Les ventes de véhicules électriques battent de l’aile en Europe, tandis que les motorisations diesel reprennent le devant de la scène. Plus de détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Automobile : le retour en force du diesel, les ventes des voitures électriques patinent en Europe
Après une chute de 16,9 % des ventes en décembre par rapport à l’année précédente dans l’Union européenne, le marché des véhicules électriques semble avoir repris du poil de la bête : 92 741 voitures électriques ont été vendues en janvier, soit donc une hausse de 28,9 % sur un an.
Une progression qui masque une réalité moins reluisante. En effet, malgré cette augmentation, la part des voitures électriques dans le total des ventes de véhicules sur le marché européen n’est que de 10,9 % en janvier, contre 14,6 % pour l’ensemble de l’année 2023, selon les chiffres révélés par l’Association des constructeurs européens.
Cette perte de vitesse, rapportent nos confrères de latribune.fr s’explique surtout par la hausse de 4% des ventes de voitures essence. Contre toute attente, « les ventes du diesel repassent devant l’électrique en Europe« , précise 20minutes.fr.
En dépit d’une baisse des ventes de 4,9 % en janvier par rapport à l’année d’avant, les motorisations diesel ont repris le leadership avec une part de marché de 13,4 %. Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elles étaient en déclin depuis plusieurs années.
En parallèle, la part des voitures hybrides (essence et diesel) a légèrement reculé pour atteindre 28,8 % du marché, se retrouvant ainsi derrière l’essence (35,2 %).
Une reprise de courte durée.
Après plusieurs mois de chute, les ventes de véhicules électriques ont connu une reprise en décembre. Cependant, celle-ci a été de courte durée, principalement en raison de la baisse des subventions gouvernementales dans toute l’Europe.
En Allemagne, l’arrêt brutal des aides à l’achat de l’électrique a engendré une forte réduction des ventes, après que les subventions de 4 500 € pour les véhicules de moins de 40 000 € et de 3 000 € pour ceux qui vont jusqu’à 65 000 € aient été supprimées le 13 décembre dernier.
De même, en Norvège, la fin des subventions fin 2022 a entraîné une chute spectaculaire des ventes de plus de 75 % dès le premier mois. L’Hexagone n’est pas en reste.
Le bonus écologique à l’achat des voitures électriques réduit de 5000 à 4000 euros.
En France, le gouvernement a également réduit le bonus à l’achat de voitures électriques début février, passant de 5 000 euros à 4 000 euros pour les ménages riches.
En outre, les entreprises ont vu leur bonus écologique diminuer, passant de 4 000 euros à 3 000 euros pour l’achat de camionnettes électriques.
Ayant « dépassé » ses objectifs initiaux de 20.000 véhicules, l’État a également suspendu le « leasing social », ce dispositif de location avec option d’achat (LOA) à moins de 100 € par mois pour les citadines, et 150 € pour les familiales.
« Il y aura une deuxième vague en fin d’année ou au début de l’année prochaine, déclarait le Ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires de France Christophe Béchu. De nouveaux modèles sortiront en fin d’année.»
Et pour 2024 ?
En 2024, une orientation à la baisse des ventes de véhicules se profile. Les prises de commandes ont subi une diminution de 9 % l’année dernière, laissant présager une tendance similaire pour les immatriculations cette année.