Attention, votre permis de conduire rose devient invalide à cette date

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Attention, votre permis de conduire rose devient invalide à cette date
Attention, votre permis de conduire rose devient invalide à cette date !-© iStock

Le compte à rebours commence ! Votre permis de conduire rose expire bientôt, n’oubliez pas de le changer à cette date limite. Pour plus de détails, nous vous invitons à poursuivre votre lecture.

publicité

Attention, votre permis de conduire rose devient invalide à cette date !

Le permis de conduire grand format aux trois volets, en carton de couleur rose est en train de vivre ses dernières années au profit d’un format plus petit, qui a commencé à voir le jour depuis 2013.

Les détenteurs du document rose vont bientôt être dans l’obligation de le changer puisque celui-ci sera définitivement invalide à partir du 19 janvier 2033. Vous avez jusqu’à cette date pour continuer à l’utiliser, soit une bonne décennie.

« Les permis de conduire délivrés avant le 19 janvier 2013 demeurent valables pour la conduite des catégories de véhicules auxquels ils se rapportent, au plus tard jusqu’au 19 janvier 2033« , énonce l’arrêté qui le concerne.

publicité

Cette amende qui vous attend en cas de défaut de présentation de votre permis

Avant cette date butoir, il n’y a pas encore besoin de faire les démarches pour le changer. Par ailleurs, « aucune décision n’a été prise concernant son remplacement avant 2033« , précise le site du Ministère de L’Intérieur.

Mais attention, la donne change complètement d’ici dix ans. En cas de non-changement de votre carton rose, vous risquez une amende de 11 euros pour défaut de présentation du permis, pouvant grimper à 38 euros.

Elle pourrait même monter à 135 euros si aucun permis valable n’est présenté.

Les nouveaux permis de conduire versus les anciens permis cartonnés.

En plus de sa taille équivalente à celle d’une carte bleue, le nouveau permis s’avère plus résistant étant désormais plastifié. En plus de glisser facilement dans un portefeuille, il est aussi plus sécurisé que l’ancien ( grâce à la puce électronique et au code-barres).

Il permet mêmement de consulter rapidement le nombre de points effectifs et est valable jusqu’à l’international.

Son seul inconvénient est sa validité limitée à 15 ans, nécessitant un renouvellement, contrairement à l’ancien permis rose qui était à durée illimitée.

« Pas d’examen de conduite, ni de contrôle médical »

Pour éviter toute confusion concernant cette date de validité, il faut savoir qu’elle « ne doit pas être confondue avec la validité de vos catégories de permis » parce que « même si votre titre est valable seulement cinq ou quinze ans, votre permis B vous permettant de conduire une voiture reste valable à vie », explique le site du ministère.

En pratique, la date de validité de quinze ans ne se limite uniquement qu’à une simple démarche administrative visant à actualiser votre adresse et votre photo sur le document.

Comme le précise encore le ministère de l’Intérieur, « Il n’y aura ni examen de conduite, ni contrôle médical à passer », pour effectuer cette procédure.

Exception faite en cas de détérioration, de perte ou de vol de votre permis de conduire en carton, dans ces circonstances particulières, les titulaires du sésame peuvent effectuer son remplacement en ligne via le site de l’ANTS, moyennant un coût s’élevant à 25 euros.

« Votre nouveau permis sera envoyé à votre domicile et vous serez invité à détruire le permis détérioré dès réception du nouveau », précise service-public.fr.

En cas de perte de votre permis, téléchargez une attestation de perte dans votre espace personnel ANTS.

« Valable pour 2 mois, cette attestation vous permet de conduire en attendant l’envoi de votre nouveau permis de conduire. »

Attention, pour les titulaires d’un permis poids lourds (permis C, C1, CE, C1E, ainsi que les permis D, D1, DE et D1E), la durée de validité de leur permis est fonction de leur âge.

Il est également important de noter que des raisons de santé peuvent réduire la durée de validité d’un permis. Rassurez-vous, « Les 1ers renouvellements interviendront en 2028. », Peut-on également lire sur le site du Ministère de l’Intérieur.

publicité
Partager cet article