Attention, vos pensions de retraite pourraient changer dès septembre : vont-elles augmenter ou diminuer ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Attention, vos pensions de retraite pourraient changer dès septembre : vont-elles augmenter ou diminuer ?
Attention, vos pensions de retraite pourraient changer dès septembre : vont-elles augmenter ou diminuer ?-© Shutterstock

Bonne et mauvaise nouvelle : vos pensions de retraite pourraient augmenter ou diminuer à partir de septembre prochain ! Découvrez pourquoi.

Attention, vos pensions de retraite pourraient changer dès septembre : vont-elles augmenter ou diminuer ?

Cette évolution du montant de vos pensions de retraite est liée à l’actualisation de votre taux de prélèvement à la source.

Depuis 2019, rappelons que « les impôts sur le revenu sont prélevés directement à la source ». Tout comme les salaires, il faut également préciser que « les pensions de retraite font partie de « l’assiette » de l’impôt sur le revenu ».

L’impôt est prélevé sous forme d’une retenue à la source, c’est-à-dire directement sur le montant de vos pensions au moment de leur perception. Ce sont les caisses de retraite qui se chargent de ce prélèvement déterminé selon un taux transmis par le fisc.

Étant donné que vos pensions sont versées net d’impôts chaque mois, l’administration fiscale attend la rentrée pour procéder à l’ajustement, s’il y a lieu.

Ce dernier va dépendre de votre déclaration de revenus déposée au printemps. De ce fait, vos pensions peuvent soit être revues à la hausse, soit au contraire, à la baisse.

Ce taux actualisé sera appliqué « sur vos pensions versées entre le 1er septembre 2024 jusqu’au 31 août 2025 ».

Objectifs du taux de PAS

Le PAS a notamment été étudié afin de s’adapter à votre situation si elle évolue. L’objectif étant que vos ponctions mensuelles puissent coller au plus près de ce que vous devez régler sur l’année.

L’actualisation du taux sur votre espace impots.gouv.fr se fait généralement dès fin août.

3  situations possibles.

Les organismes préleveurs ne procèdent à la mise à jour du nouveau taux qu’en septembre, explique MoneyVox. « Délais de communication entre institutions oblige », peut-on y lire.

Si votre taux de prélèvement à la source n’a pas changé, votre pension de retraite demeure inchangée.

Si celui-ci a augmenté, votre pension de retraite diminuera. Si, à l’inverse, votre taux a baissé, alors le montant de votre pension augmentera.

Pour quand la modification ?

« De nouveaux taux personnalisés de prélèvement à la source, actualisés suite à la prise en compte des revenus perçus en 2023, ont été réceptionnés dès juillet », précise le régime complémentaire des ex-salariés du privé. « Ils seront appliqués à partir de septembre 2024 sur les paiements Agirc-Arrco. »

« Des actualisations complémentaires devraient être réceptionnées prochainement, ces mises à jour plus tardives seront appliquées à partir d’octobre 2024 », informe le régime Agirc-Arrco.

Pour votre pension de base (Carsat, ou Cnav), le nouveau taux ne sera appliqué que le 9 octobre prochain, correspondant à la pension de retraite de septembre.

Pour les retraites des fonctionnaires de l’État, cette mise à jour s’effectuera sur la pension versée en octobre.

Partager cet article