Assurance-vie vs épargne réglementée : Quid du meilleur placement en 2024 ?

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Assurance-vie vs épargne réglementée : Quid du meilleur placement en 2024 ?
Assurance-vie vs épargne réglementée : Quid du meilleur placement en 2024 ?-© Shutterstock

Entre les livrets réglementés et les contrats d’assurance-vie : match du meilleur placement en 2024 ? On a la réponse pour vous.

publicité

Assurance-vie vs épargne réglementée : Quid du meilleur placement en 2024 ?

L‘épargne réglementée a largement pris les devants face aux fonds en euros en 2023. Rappelons que le taux du Livret A a été revalorisé à maintes reprises — cette année-là — jusqu’à parvenir à 3% net, le 1er février 2023. Un rendement qui d’antan, dépassait celui des contrats d’assurance-vie en fonds euros, avec des taux tournant autour de 2,5% en moyenne, selon Good Value for Money.

Cette année, la tendance risque de s’inverser avec le plafonnement des rendements des livrets réglementés. Le match du meilleur placement repart de plus belle !

Si la question ne se pose pas avec le Livret d‘Épargne Populaire(LEP), le match est plus ouvert avec le Livret A et le LDDS, ces deux autres comptes réglementés étant gelés à 3% net.

publicité

En effet, même les meilleurs contrats d’assurance-vie en fonds euros ne pourront jamais rivaliser avec les 5% du LEP.

Quels sont les atouts du Livret A et du LDDS ?

Livret A/ LDDS versus contrat d’assurance-vie en fonds euros ? Lequel privilégier ? Avec le ralentissement de l‘inflation, les livrets d’épargne rapportent davantage en pouvoir d’achat, et ce, jusqu’en janvier 2025.

Un autre point attrayant : la disponibilité de l‘épargne. Vous pouvez à tout moment recourir à votre argent. Avec l’assurance-vie, il y a le risque de perdre l’antériorité fiscale si jamais vous effectuer un retrait total.

Il vous est donc plus bénéfique de remplir votre Livret A jusqu’au plafond, soit 22.950 euros avant de se tourner vers le LDDS (dont le plafond s’élève à 12.000 euros).

Pourquoi faut-il investir dans un contrat d’assurance-vie ?

Le point fort avec l’assurance-vie, c’est notamment « son absence de plafond », ses « avantages successoraux » ainsi que « la possibilité d’investir en unités de compte » (diversification). Ceux qui souhaitent un investissement de long terme feront mieux d’opter pour un contrat d’assurance-vie.

Quel placement favoriser selon ses priorités ?

Ceux qui cherchent à se constituer une épargne de précaution devront quant à eux placer dans les comptes réglementés. Ces Livrets sont parfaits pour assurer le financement de vos projets à court terme.

Pour un investissement qui s’installe sur la durée, c’est l’autre placement qui s’avère plus intéressant. Mais assurez-vous de choisir le bon contrat. POur cela, prenez le temps de comparer plusieurs points, à savoir les frais, la diversité des fonds proposés, les options de gestion ainsi que le profil de risque.

publicité
Partager cet article