Découvrez quel est le montant maximal que vous pouvez retirer de votre contrat d’assurance-vie sans payer d’impôts. Réponse ici.
Assurance-vie : quel montant maximal retirer sans payer d’impôts ?
Une question qui intéresserait certainement plus d’un ! Rappelons que 19 millions de Français détiennent actuellement les contrats d’assurance vie.
À partir de 8 ans de détention, les titulaires de ce placement préféré des Français peuvent bénéficier d’un abattement fiscal annuel sur les retraits.
Vous avez ainsi la possibilité de retirer votre argent tout en bénéficiant des avantages fiscaux. Dans cette optique, vaudrait-il mieux « retirer la totalité d’un coup ou en plusieurs fois » ?
Quelle stratégie adopter afin de « retirer son capital avec le moins de frais et d’impôt à payer » ?
Comme souligné sur le site des impôts, « les produits des contrats d’assurance-vie d’une durée supérieure à 8 ans sont soumis à l’impôt sur le revenu, après application d’un abattement annuel de 4 600 € (célibataires, veufs ou divorcés) ou de 9 200 € (couples mariés ou pacsés soumis à imposition commune) quelle que soit la date des versements et peu importe le régime d’imposition ».
Si donc, ce que vous avez produit en gains sur votre assurance-vie ne dépasse pas encore ce montant, alors vous n’aurez aucun impôts à payer dessus si vous comptez le retirer.
Attention à ce petit détail !
Malgré cet abattement, des prélèvements sociaux de 17,2% s’appliqueront sur les sommes retirées, rappelle le magazine Capital.
Pour s’acquitter du minimum d’impôts possible – hors prélèvements sociaux, il est recommandé d’étaler vos retraits d’assurance vie sur plusieurs années.
Le jeu consiste à «ne pas sortir tout son argent d’un coup, mais au contraire à rester sous la limite de l’abattement chaque année, et ce sur deux, trois ou quatre ans selon le temps nécessaire», recommande Gilles Belloir, directeur général de Placement-direct.fr.
Quelle stratégie selon le montant de sa plus-value ?
Pour cela, vous devez suivre à la lettre le montant de votre «plus-value». Vous pouvez soit consulter votre assureur, soit réaliser un calcul en utilisant votre relevé annuel (soustraire de l’encours du contrat, le montant du cumul des primes versées non remboursées).
Si la différence obtenue est inférieure ou égale à 4 600 euros, vous pouvez effectuer un rachat total de votre contrat sans impôts à payer.
Dans le cas contraire, si la plus-value est égale à 10 000 euros, il va falloir diviser ce montant par l’encours du contrat, ce qui donne 20%.
Comme vos gains représentent 20% du total de l’encours, il faudra alors diviser le montant de l’abattement par ce pourcentage : vous aurez ainsi 23 000 euros.
Avec un encours de 50 000 euros et des primes versées de 40 000 euros, vous pouvez retirer 23 000 euros sur trois ans sans payer d’impôts.