Aspa 2024 : découvrez le nouveau montant de l'ex-minimum vieillesse

Aspa 2024 : découvrez le nouveau montant de l’ex-minimum vieillesse

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Aspa 2024 : découvrez le nouveau montant de l'ex-minimum vieillesse !-© Shutterstock

Comme beaucoup d’autres aides, l’allocation de solidarité aux personnes âgées ou ASPA a été revalorisée. Voici son nouveau montant en 2024. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Conditions pour toucher l’allocation de solidarité aux personnes âgées

Cette prestation mensuelle est versée par la caisse de retraite (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail, MSA, …) aux retraités à faibles ressources (revenus et patrimoine) ou qui n’ont pas assez cotisé pour avoir une retraite, et résidant en France (9 mois de l’année).

Cette aide est notamment destinée aux personnes âgées de plus de 65 ans (62 ans en cas d’incapacité permanente d’au moins 50 %).

Son montant n’est pas le même, selon que vous vivez en couple ou non. Par ailleurs, vous êtes tenu de respecter certains plafonds de ressource pour pouvoir prétendre à l’ASPA. Rappelons que ces plafonds varient chaque année.

Aspa 2024 : découvrez le nouveau montant de l’ex-minimum vieillesse

« A compter du 1er janvier 2024, votre retraite du régime général est revalorisée de 5,3%. Pour faire face à l’évolution des prix à la consommation (hors tabac), une nouvelle revalorisation a été décidée, elle s’élève à 5,3% et sera effective à compter du 1er janvier 2024« , a fait savoir l’Assurance retraite sur son site.

L’allocation de solidarité aux personnes âgées sera revalorisée dès ce 1er janvier 2024. L’Aspa passera de 961,08 euros à 1012 euros par mois pour une personne seule et de 1492,08 euros à 1571,20 euros par mois pour deux personnes, ressources évaluées sur les trois ou douze derniers mois.

Autrement dit, vos ressources doivent être inférieures à 12.132,72 euros par an pour une personne seule en 2024 contre 18.836,04 euros pour un couple. « Si vos ressources sont bien inférieures, l’Aspa vous sera versée pour arriver à ce montant mensuel.« , précise le magazine Notre Temps.

Il est envisageable de cumuler une retraite modeste avec l’ex-minimum vieillesse, pour peu que vous respectiez les conditions d’éligibilité de l’Aspa.

Pour en bénéficier, vous devez en faire la demande, soit à la Caisse de retraite dont vous dépendez, soit à la mairie dont vous dépendez. Pour les salariés du secteur privé, auprès de la Cnav et pour les salariés et les exploitants agricoles, auprès de la MSA.

Changement radical de règles depuis septembre 2023 : ce qu’il faut absolument retenir.

Il est à rappeler que la règle a changé depuis le 1er septembre dernier, bon nombre d’héritiers n’auront plus à rembourser l’ASPA accordée à leur parent.

« Pour qu’il y ait récupération d’une partie des sommes versées, indique le site Merci Pour L’Info, l’ensemble des biens du défunt, déduction faite de l’éventuel passif successoral (dettes, impôts… ), doit désormais dépasser 100 000 euros (contre 39 000 euros auparavant) et, dans les départements et régions d’outre-mer, le seuil est fixé à 150 000 euros (contre 100 000 euros auparavant) jusqu’au 31 décembre 2029″.

A titre d’informations, ces planchers sont amenés à évoluer en fonction de l’inflation.

Cette somme peut atteindre jusqu’à 7 794,27 euros par année entière de versement de l’Aspa pour une personne, et jusqu’à 10 427,56 euros pour deux personnes.

Ce montant diminue en fonction du nombre de mois pendant lesquels l’allocation de solidarité aux personnes âgées est versée chaque année. La restitution de la part de succession dédiée au conjoint, concubin, ou partenaire pacsé peut être reportée jusqu’à son décès.

Un détail important à comprendre.

Le capital d’exploitation, les bâtiments indissociables et la résidence principale du bénéficiaire de l’ASPA (avec un mur mitoyen à un bâtiment du capital agricole) sont complètement exclus du total des biens de la succession d’un exploitant agricole.

Certains étrangers âgés peuvent aussi toucher l’allocation de solidarité aux personnes âgées, notamment les réfugiés et bénéficiaires de la protection subsidiaire, les ressortissants européens étrangers ainsi que les étrangers qui possèdent depuis au moins dix ans un titre de séjour permettant de travailler en France.

Ces étrangers sont soumis aux conditions d’attribution identiques à ceux des Français.

Partager cet article