Arnaque au kilométrage : 6% des voitures sur le marché à Marseille ont un compteur trafiqué

La rédaction
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Arnaque au kilométrage : 6% des voitures sur le marché à Marseille ont un compteur trafiqué
Arnaque au kilométrage : 6% des voitures sur le marché à Marseille ont un compteur trafiqué !-© iStock

Près de 6% des véhicules d’occasion en vente à Marseille sont touchées par la fraude au kilométrage selon Carly. Ce n’est d’ailleurs pas un cas isolé, souligne la société qui évoque une situation similaire dans toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture.

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Arnaque au kilométrage : 6% des voitures sur le marché à Marseille ont un compteur trafiqué

L’étude en question a également permis de mettre en évidence un autre détail : Certains véhicules sont davantage touchés par l’arnaque au kilométrage par rapport à d’autres.

Un Marseillais répondant au prénom de Nagib en a fait les frais. Ce n’est qu’à partir de cet été que celui-ci s’est rendu compte que le compteur kilométrique de sa voiture a été trafiqué. Et pourtant, cela faisait déjà plusieurs années qu’il a fait l’acquisition de ce véhicule d’occasion auprès d’un professionnel de Cavaillon.

Ce Volkswagen Polo de quatrième génération – un modèle sorti durant les années 2000 – a été vendu pour 3 100 euros, avec 149 000 kilomètres au compteur.

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« Après une vérification sur HistoVec, je me suis aperçu d’une baisse soudaine du kilométrage du véhicule« , raconte le conducteur de La Polo qui avait déjà parcouru « 350 000 kilomètres ».

Nagib a été victime de ce qu’on appelle « fraude au compteur kilométrique« . Fabricant un boîtier de diagnostic et de vérification à brancher sur la prise OBD des véhicules, la

Dans ce sens, la société Carly — Fabricant de boîtier de diagnostic et de vérification à brancher sur la prise OBD des véhicules — signale dernièrement une « hausse monumentale dans toute l’Europe, en France particulièrement » de cette escroquerie.

« 6% des véhicules en France sont concernés par ces pratiques frauduleuses », ajoute-t-elle. 6% des véhicules « disponibles sur le marché à Marseille » détiennent « un compteur kilométrique trafiqué« . Même pourcentage pour toute la région Provence-Alpes-Côte d’Azur.

Compteur kilométrique trafiqué : Ces modèles de véhicules concernés

« 3,27% de toutes les voitures » que l’entreprise lituanienne CarVertical vérifie en France « ont fait l’objet d’une fraude au compteur en 2023« , avec un « recul moyen de 60 483 kilomètres« , abonde le spécialiste des rapports d’historiques de véhicules.

CarVertical a même sorti une liste des modèles de voitures les plus exposés. Ce sont notamment des véhicules de luxe. Cela n’empêche guère que « quelques modèles plus conventionnels font partie des plus trafiqués », genre la Citroën C5 ou encore la Volkswagen Passat.

« Les véhicules trafiqués sont moindres pour des modèles très répandus, mais il faut noter 1,87% de Renault Clio au compteur frauduleux, 1,56% des Peugeot 308, et 1,54% des Renault Twingo« , peut-on lire.

Les villes les plus touchées par la fraude au compteur kilométrique

Ce phénomène est certes limité dans le sud-est de la France, mais il gagne en ampleur dans les villes de l’est. Selon Carly, 17% des véhicules disponibles à Metz ont aussi leur compteur trafiqué, contre 15% à Mulhouse, et 10% à Strasbourg et à Nancy.

La raison ? Une proximité beaucoup plus importante « avec des frontières internationales », ce qui « faciliterait la circulation des véhicules entre les pays, rendant plus difficile la traçabilité des historiques ».

Les escrocs disposent « des ordinateurs et des outils sophistiqués », selon Dali Ati, directeur de Carly en France. « En quelques minutes, ajoute-t-il, ils peuvent rajeunir la voiture et gagner par la suite des milliers d’euros. »

« Il est encore plus facile de modifier le kilométrage des voitures équipées de compteurs numériques« , abonde CarVertical. « Il suffit de connecter certains dispositifs de diagnostic embarqués pour que des personnes frauduleuses puissent modifier la valeur du compteur. »

« J’ai fait 3 000 € de réparations en 3 ans« 

« J’ai dû faire 3 000 euros de réparations en 3 ans« , révèle Nagib, qui liste entre autres « un émetteur d’embrayage hors service, une ligne d’échappement complète à changer, un gros problème moteur, les triangles de suspension et les amortisseurs« .

Et malheureusement, indique-t-il, « je n’étais plus dans les délais pour une quelconque réclamation. Je pense l’utiliser jusqu’à pouvoir m’acheter un autre véhicule. »

Pour se prémunir des escroqueries du genre, « La première chose à faire est d’utiliser une plateforme de vérification de l’historique« , conseille CarVertical.

« Ensuite, il faut vérifier l’état et l’usure de l’habitacle(…) Si le volant, le levier de vitesse ou les sièges sont complètement usés, cela peut être le signe d’un véhicule très usagé. »

Un essai sur route donnera une petite idée de l’état de fonctionnement. Des bruits du moteur, de l’embrayage ou de l’embrayage doivent suffire à vous mettre la puce à l’oreille.

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