APA 2025 : étapes clés du renouvellement de votre allocation personnalisée d’autonomie

APA 2025 : étapes clés du renouvellement de votre allocation personnalisée d’autonomie

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
APA 2025 : étapes clés du renouvellement de votre allocation personnalisée d’autonomie !-© Shutterstock

Pour continuer à toucher votre allocation personnalisée autonomie en 2025, zoom sur ces démarches nécessaires pour le renouvellement de votre APA. CafeBagdad vous aide à y voir plus clair à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Deux types d’APA

L‘allocation personnalisée d’autonomie sert à payer les dépenses nécessaires pour rester à votre domicile (Apa à domicile) ou le tarif dépendance de l’établissement médico-social (exemple : Ehpad: Établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes) où vous vivez (on parle d’Apa en établissement), précise le site du Service Public. Cette aide peut soit les couvrir en totalité ou en partie.

APA 2025 : étapes clés du renouvellement de votre allocation personnalisée d’autonomie

Si vous présentez « des difficultés dans vos tâches quotidiennes » et que vous ayez « au moins 60 ans », vous pouvez faire une demande d’APA (allocation personnalisée d’autonomie) auprès du conseil départemental. Un professionnel des services du département évaluera ensuite vos besoins à domicile.

Pour bénéficier de l’Apa, vous devez également « être dans une situation de perte d’autonomie (besoin d’aide pour accomplir les actes de la vie courante, ou état de santé nécessitant une surveillance constante) », souligne le site du service-public.fr.

publicité

« Pour obtenir l’APA, la personne doit être « classée en Gir 1, Gir 2, Gir 3 ou Gir 4 » ( selon l’Aggir ou Autonomie Gérontologie Groupe Iso Ressources : du Gir 1 (perte d’autonomie la plus forte) au Gir 6 (perte d’autonomie la plus faible) », peut-on lire.

En outre, il faut vivre « en France de façon stable et régulière à votre domicile ou à celui d’un proche qui vous héberge, chez un accueillant familial ou dans une résidence autonomie (ou foyer-logement) ». Pour y avoir droit, les étrangers doivent « avoir une carte de résident ou un titre de séjour ».

En fonction de votre département, la demande peut soit s’effectuer en ligne ou avec un formulaire. Vous aurez besoin de ces justificatifs suivants, énumère le site officiel de l’administration française (et ce, même pour le renouvellement de votre demande APA 2025) :

  • De la photocopie de votre carte d’identité (recto et verso), de votre passeport ou du livret de famille, ou, si vous êtes étranger hors UE (Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Espagne, Grèce, Hongrie, Italie, Luxembourg, etc.) EEE et Suisse, photocopie de votre carte de résident ou du titre de séjour en cours de validité
  • Puis de la photocopie de votre dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur le revenu
  • De votre relevé d’identité bancaire (Rib)
  • Photocopie de votre dernier avis d’imposition de taxe foncière (dans certains cas)
  • Certificat médical (dans certains départements).

Procédure normale.

Normalement, vous recevrez un accusé de réception dans les 10 jours suivant le dépôt de votre dossier. Si celui-ci est incomplet, le département vous contactera pour les documents manquants.

En cas « d’urgence d’ordre médical ou social, l’Apa forfaitaire peut vous être attribuée en urgence et provisoirement. Elle est de 971,75 € », indique le site du Service Public.

publicité
Partager cet article
Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *