L’aide personnalisée au logement (APL) est LE coup de pouce financier qui vous permet de « réduire le montant de votre loyer (ou redevance si vous êtes résident en établissement) », souligne service-public.fr. Pour y avoir droit, il faut bien sûr remplir certaines conditions. Saviez-vous qu’il est possible d’estimer vos droits aux allocations logement et calculer son montant grâce au Simulateur de la Caisse nationale des allocations familiales (Cnaf) ? La rédaction de CafeBagdad vous décrypte tout à travers cet article.
Allocations logement : cet outil en ligne gratuit de la CNAF permet d’estimer facilement vos droits aux APL
Le Simulateur en question est disponible sur le site officiel Service-Public.fr. L’outil se charge de tout calculer à votre place pour évaluer votre éligibilité aux allocations logement en 2024.
Mais comme souligné par la CAF, « le montant de l’aide au logement indiqué par ce simulateur est une estimation. Seule la demande d’aide au logement vous permettra de connaître le montant exact ».
- Pour y recourir, allez sur le site Service-Public.fr ou directement sur celui de la CNAF.
- Rendez-vous sur la rubrique « Démarches et outil » puis « Simulateurs« .
- Cliquez sur le lien pour parvenir jusqu’au Simulateur d’allocation logement.
- Remplir les informations demandées (situation familiale, revenus, etc.) avant de valider et obtenir une estimation de vos droits.
Des bulles d’aide vous guident à chaque étape. Elles vous expliquent à chaque fois les informations à saisir.
Pas d’inquiétudes pour vos informations saisies, elles ne sont pas sauvegardées.
Rassurez-vous : le Simulateur est régulièrement actualisé. La dernière en date remonte au 11 décembre 2023.
Comme souligné par l’organisme public, « vous devez indiquer vos ressources nettes imposables, c’est-à-dire vos ressources diminuées des exonérations fiscales auxquelles vous avez droit (par exemple si vous êtes assistant maternel, assistant familial, journaliste, apprenti ou stagiaire). »
Rassurez-vous : « les informations saisies ne sont pas conservées », peut-on lire sur Caf.fr.
Avantages d’ouvrir un compte sur Service-Public.fr
Créer un compte sur Service-Public.fr vous garantit de « recevoir des alertes par email » à chaque modification importante concernant les aides au logement.
De même, le compte vous donne accès à un espace personnel pour sauvegarder vos simulations et vous autorise à faire un suivi personnalisé de vos démarches administratives.
Cette simulation ne s’adresse qu’aux personnes « de nationalité française ou étrangère » titulaires d’un titre de séjour ; « locataires et sans lien de parenté avec le propriétaire » et dont les parents ne sont pas soumis à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).
Il faut également être en possession « d’un bail (sauf pour les personnes mineures pour qui le bail peut être au nom des parents)« .