Agirc-Arrco : voici quand aura lieu la hausse des retraites en 2024 (c’est pour bientôt) et à combien s’attendre

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Agirc-Arrco : voici quand aura lieu la hausse des retraites en 2024 (c'est pour bientôt) et à combien s'attendre
Agirc-Arrco : voici quand aura lieu la hausse des retraites en 2024 (c'est pour bientôt) et à combien s'attendre !-© Shutterstock

Petit tour d’horizon de ce qui vous attend encore en 2024 concernant votre pension de retraite complémentaire Agirc-Arrco. Quelle est cette revalorisation à venir ? On vous fait le point sur la question.

publicité

Agirc-Arrco : voici quand aura lieu la hausse des retraites en 2024 (c’est pour bientôt) et à combien s’attendre

Comme à l’accoutumée, une hausse de l’Agirc-Arrco aura lieu d’ici à quelques mois, soit plus précisément au 1er novembre 2024, date annuelle correspondant à la réévaluation des pensions complémentaires.

Une bonne nouvelle pour le pouvoir d’achat des ex-salariés du privé. Mais pas autant que l’année dernière.

Et pour cause, les partenaires sociaux gestionnaires de l’Agirc-Arrco avait décidé « que les prochaines revalorisations seront moins favorables aux retraités », peut-on lire dans les colonnes du magazine Notre Temps.

publicité

Si la hausse des retraites complémentaires était de l’ordre de 4,9% au 1er novembre 2023, « il a été acté que le niveau de l’augmentation sera inférieur de 0,4% par rapport au niveau de l’inflation » pour les trois prochaines années (soit jusqu’en 2026).

Néanmoins, souligne le magazine Notre Temps, le conseil d’administration de l’Agirc-Arrco reste libre de « déroger à cette nouvelle règle s’il le souhaite. »

Ce gros coup de pouce pour 13 millions de retraités

Rappelons qu' »en 2023, le pilotage stratégique des partenaires sociaux et la gestion exemplaire des administrateurs du régime Agirc-Arrco ont permis de revaloriser de 4,9 % la valeur du point de retraite Agirc-Arrco. Cette revalorisation significative contribue, dans un contexte de forte inflation, à préserver le pouvoir d’achat des 13 millions de retraités. Elle représente pour le régime Agirc-Arrco une dépense annuelle d’environ 5 milliards d’euros. », peut-on lire sur le site du régime.

Prévisions de la Banque de France et de l’Insee

Dans sa note de conjoncture du 9 juillet, l’Insee annonce « un reflux de l’inflation sous le seuil des 2 % au quatrième trimestre 2024, alors que le taux de croissance annuelle s’établirait à 1,1 % ».

De son côté, la Banque de France a par ailleurs anticipé une augmentation de 2,5 % par rapport à 2023. Autrement dit, cela se traduirait par une hausse des retraites Agirc-Arrco supérieure à 2 % en novembre 2024.

Quid des agents publics contractuels, des libéraux et des avocats ?

Pour les autres régimes complémentaires ( agents publics contractuels de l’Ircantec, libéraux de la Cipav (architectes, ostéopathes, etc.), médecins libéraux, avocats, aucune révision n’est prévu avant le 1ᵉʳ janvier 2025.

Voici le calendrier de paiements de votre retraite complémentaire Agirc-Arrco au titre de l’année 2024.

Mois concernés Date de paiement
Janvier 2024 Mardi 2 janvier
Février 2024 Jeudi 1er février
Mars 2024 Vendredi 1er mars
Avril 2024 Mardi 2 avril
Mai 2024 Jeudi 2 mai
Juin 2024 Lundi 3 juin
Juillet 2024 Lundi 1er juillet
Août 2024 Jeudi 1er août
Septembre 2024 Lundi 2 septembre
Octobre 2024 Mardi 1er octobre
Novembre 2024 Lundi 4 novembre
Décembre 2024 Lundi 2 décembre

publicité
Partager cet article