Agirc-Arrco : signes d'alerte d'un compte piraté

Agirc-Arrco : signes d’alerte d’un compte piraté

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Agirc-Arrco : signes d'alerte d'un compte piraté !-© Shutterstock

Comment reconnaître les signes d’un compte Agirc-Arrco piraté. Voici les conseils pour se prémunir des arnaques. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point sur la question.

Agirc-Arrco : signes d’alerte d’un compte piraté

Les tentatives de fraude n’épargnent pas les organismes de prestations sociales.

Ces attaques peuvent conduire à des interruptions dans le versement des allocations et exposer les données personnelles des affiliés au vol. Pour s’en prémunir, l’Agirc-Arrco livre quelques conseils pour éviter tout piratage.

En cas d’arrêt brutal des paiements de votre retraite complémentaire ? Des activités suspectes sur vos comptes ou applications ? Attention, vous pourriez être la cible de piratage de compte, alerte l’Agirc-Arrco.

L’arnaqueur se donnera tous les moyens pour avoir en sa possession vos informations personnelles, professionnelles et bancaires avec l’intention de les commercialiser, usurper votre identité ou effectuer des transactions frauduleuses.

Mode opératoire des escrocs pour pirater votre compte de retraites complémentaires Agirc-Arrco.

Pour vous mettre en confiance, l’escroc n’hésitera pas à abuser des noms, logos et adresses postales de l’Agirc-Arrco que ce soit dans des courriers ou des appels téléphoniques.

Il ne manquera pas non plus de recourir à des faux sites web et des e-mails frauduleux, envoyés depuis des adresses qui donnent l’air d’être officielles afin de tromper votre vigilance.

L’Agirc-Arrco appelle tout un chacun à faire preuve de prudence face aux tentatives d’escroqueries (sollicitations incessantes, offres douteuses…). En cas de doute sur un appel, un SMS ou un e-mail, la recommandation est claire : consultez votre caisse de retraite.

Bonnes pratiques à appliquer.

La sécurité commence par des gestes simples comme la modification régulière de votre mot de passe. N’optez surtout pas pour une solution de facilité en choisissant « un mot de passe basé sur une information personnelle (date de naissance, prénom d’un enfant, noms de vos animaux de compagnie
etc.)(…) Evitez toutes les informations qui vous concernent et qui sont facilement accessibles (sur vos réseaux sociaux par exemple) », souligne cybermalveillance.gouv.fr.

« Votre mot de passe doit être complexe, afin que personne ne puisse le deviner, pas même votre famille ou votre entourage. Il doit comporter au minimum 8 à 12 caractères mélangeant les majuscules, les minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux », Conseille le site.

Faites-vous aider « d’un gestionnaire de mots de passe KeePass, logiciel gratuit et certifié par l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information (ANSSI) en cas de besoin ».

« Pour ne pas avoir à demander un nouveau mot de passe à chaque oubli, le gestionnaire de mots de passe se charge de tout mémoriser pour vous. Très simple d’utilisation, il vous permet d’avoir accès à tout moment à l’ensemble de vos codes d’accès. « , Précise cybermalveillance.gouv.fr.

Gardez en tête : ne transmettez jamais vos identifiants par e-mail ou téléphone.

Utilisez de préférence le service France connect pour accéder votre compte Agirc-Arrco ! Gardez en tête : ne transmettez jamais vos identifiants par e-mail ou téléphone.

De plus, indique ladepeche.fr, « l’organisme rappelle qu’aucun collaborateur de l’Agirc-Arrco ou des caisses de retraite complémentaire ne vous demandera le versement d’une somme d’argent ou les coordonnées de votre carte bancaire. »

Ce que vous devez faire si vous êtes victime de piratage.

Si vous êtes victime de piratage, modifiez immédiatement votre mot de passe sur tous les sites ou comptes où il pourrait être compromis.

Mettez rapidement au courant vos institutions bancaires en conservant toute trace (e-mails, captures d’écran, etc.). Porter plainte sur pre-plainte-en-ligne.gouv.fr et en contactant Info Escroquerie au 0 805 805 817 (numéro vert).

Signalez également l’incident sur internet-signalement.gouv.fr, même en l’absence de préjudice. N’oubliez pas non plus d’informer votre caisse de retraite complémentaire en cas de perte ou vol d’informations.

En cas d’interruption injustifiée du versement de votre allocation de retraite complémentaire, ne tardez pas à alerter votre caisse de retraite.

Partager cet article