Agirc-Arrco : ce document clé pour les retraités, consultation obligatoire via votre espace personnel

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Agirc-Arrco : ce document clé pour les retraités, consultation obligatoire via votre espace personnel
Agirc-Arrco : ce document clé pour les retraités, consultation obligatoire via votre espace personnel !-© Adobestock

Découvrez pourquoi les retraités de l’Agirc-Arrco doivent absolument consulter ce document incontournable sur leur espace personnel. On vous en dit plus dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Agirc-Arrco : ce document clé pour les retraités, consultation obligatoire via votre espace personnel

Le régime de retraite des salariés du privé a communiqué au fisc le montant imposable de vos pensions versées en 2023.

Depuis le début de ce mois, l’attestation fiscale liée à votre revenu de retraite est disponible sur votre compte personnel Mon Agirc-Arrco. Ceci en vue de la déclaration de revenus que les services fiscaux enverront aux Français au printemps prochain.

« Les caisses de retraite complémentaire, tout comme les régimes de base, transmettent à l’administration fiscale le montant de votre retraite« , précise le communiqué publié par l’Agirc-Arrco.

publicité

Vérifier et signaler les éventuelles erreurs.

« Les montants indiqués correspondent aux sommes brutes et imposables versées par vos caisses de retraite du 1er janvier au 31 décembre 2023 », indique ledit communiqué. Comme rappelé par l’organisme de retraite complémentaire, « vous ne recevrez pas d’attestation fiscale de la part de vos caisses de retraite ».

Penser à vérifier ce document et n’hésitez pas à faire un signalement auprès de l’Agirc-Arrco s’il comprenait des erreurs.

Attention, votre pension de retraite pourrait baisser en mars prochain.

Notez au passage que votre pension va également évoluer le 1er mars 2024. Avec l’actualisation du taux de contribution sociale généralisée (CSG) au 1er janvier 2024, votre pension pourrait évoluer à la hausse ou… à la baisse.

Le niveau de votre taux de contribution sociale généralisée sur votre retraite est fonction de votre revenu fiscal de référence (RFR) de l’avant-dernière année d’imposition (N-2). Ce dernier pourrait vous permettre d’être exonéré de CSG. Il existe aujourd’hui quatre taux différents de CSG sur les retraites :

  • Un taux normal à 8,8%
  • Un taux médian à 6,6%
  • Un taux réduit à 3,8%
  • Et un taux à 0% (exonération de CSG).

Si votre revenu fiscal de référence a évolué, vous allez alors basculer d’un taux de CSG à un autre, ce qui n’est pas sans conséquence sur le montant de votre retraite. En effet, vous allez subir « soit une augmentation, soit une baisse des prélèvements sociaux sur votre retraite complémentaire », annonce l’Agirc-Arrco.

Les dates des prochains versements de votre retraite

Le calendrier du versement de la retraite complémentaire demeure les mêmes en 2024, soit chaque 1er du mois (terme à échoir) sauf exception.

Mois concernés Date de paiement
Janvier 2024 Mardi 2 janvier
Février 2024 Jeudi 1er février
Mars 2024 Vendredi 1er mars
Avril 2024 Mardi 2 avril
Mai 2024 Jeudi 2 mai
Juin 2024 Lundi 3 juin
Juillet 2024 Lundi 1er juillet
Août 2024 Jeudi 1er août
Septembre 2024 Lundi 2 septembre
Octobre 2024 Mardi 1er octobre
Novembre 2024 Lundi 4 novembre
Décembre 2024 Lundi 2 décembre

« La date de virement effective sur votre compte dépend de votre banque. L’opération peut parfois prendre quelques jours. »

publicité
Partager cet article