Abri de jardin : 5 solutions ingénieuses pour éviter la taxe d’aménagement en 2024

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Abri de jardin : 5 solutions ingénieuses pour éviter la taxe d'aménagement en 2024
Abri de jardin : 5 solutions ingénieuses pour éviter la taxe d'aménagement en 2024 !-© iStock

Voici comment éviter la taxe d’aménagement en 2024 grâce à ces 5 solutions pour votre abri de jardin. On vous décrypte tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une taxe d’aménagement ?

En installant un abri de jardin (une véranda, une piscine ou tout autre annexe) au sein de votre résidence, vous faites augmenter la valeur de votre logement. Conséquence directe : votre taxe foncière va grimper.

Ce type de construction est rappelons-le, soumis à des règles strictes en matière d’urbanisme.

Une « taxe d’aménagement est due pour toutes les surfaces de plancher des constructions closes et couvertes dont la superficie est supérieure à 5 m2 et d’une hauteur de plafond supérieure ou égale à 1,80 mètre« , explique le site du Ministère de l’Economie.

La taxe abri de jardin augmente (encore une fois) cette année.

La taxe abri de jardin ou taxe d’aménagement va d’ailleurs augmenter cette année. Notons que la valeur qui sert de base à son calcul a été revalorisée de 3,4 %.

8ème augmentation consécutive…

Les propriétaires vont encore devoir mettre la main à leur poche. Comme indiqué sur BFMTV, il s’agit de la 8e année consécutive que cette taxe augmente.

Mais rassurez-vous, il reste possible d’installer un abri de jardin chez soi sans forcément payer la taxe d’aménagement. cafebabel.fr vous partage quelques astuces permettant d’échapper à cet impôt en 2024.

Abri de jardin : 5 solutions ingénieuses pour éviter la taxe d’aménagement en 2024

Pour éviter la taxe abri de jardin en 2024, pensez tout simplement à construire un abri de moins de 5m2 et d’une hauteur inférieure à 1,80 mètre.

Attention toutefois, ces dimensions ne vous dispensent pas de déclarer votre projet ni de solliciter un permis de construire, en particulier dans les zones protégées ou à proximité de sites historiques.

Opter pour un abri démontable peut être la solution idéale. Une construction sans fondations, ni fixation permanente au sol, utilisée temporairement pendant moins de trois mois par an, est exonérée de taxes. A moins que vous n’ayez l’âme d’un bricoleur, sachez que des abris en kit déjà préfabriqué sont disponibles sur le marché.

Sachant que les constructions ouvertes ou semi-ouvertes ne sont pas soumises à la taxe d’aménagement, vous pouvez dans ce cas choisir un abri semi-ouvert. Une pergola pourrait peut-être faire l’affaire. Rapprochez-vous de votre mairie pour plus d’informations.

Notez également que certaines communes ne mettent pas en vigueur la taxe d’aménagement pour les abris de jardin. Vous vous trouvez peut-être dans l’une d’entre elles.

Enfin, en déclarant votre abri de jardin aux impôts via le formulaire 6704 IL (à remettre au bureau du cadastre de votre commune dans les 3 mois suivant l’achèvement des travaux), vous pourriez aussi profiter d’une exonération totale ou partielle de la taxe foncière durant deux ans, similaire à celle accordée pour une piscine.

Partager cet article