Où les Français préfèrent-ils placer leur argent ? La 6e édition du « baromètre de l’épargne en France et en régions », réalisé par l’Ifop pour le compte du courtier Altaprofits, vous répond.
85 % des Français ont au moins un produit d’épargne : voici leurs placements préférés en 2024
La proportion des sondés détenant au moins un produit d’épargne a très peu évolué au cours de ces quatre dernières années. Elle n’est passée que de 83 % en avril 2020 à 85 % en avril 2024, peut-on lire dans les colonnes des Échos.
Premier enseignement : l’environnement économique, les crises géopolitiques ou encore la réforme des retraites ne semblent pas avoir impacté les comportements d’épargne des Français.
Et pour cause, rapporte le journal économique, « le trio de tête des placements plébiscités par les Français est resté inchangé. À une écrasante majorité, peut-on lire, les sondés possédant au moins un produit d’épargne indiquent avoir privilégié en 2023 les livrets réglementés ».
C’est le cas du Livret A, du LDDS ou encore du Livret d’épargne populaire (LEP). Plus de 8 sur 10 épargnants se sont tournés vers ces livrets sans fiscalité.
Les Français jouent la carte de la prudence en privilégiant les produits sans risque, malgré leur faible rendement.
Ces produits d’épargne qui n’intéressent pas assez malgré un rendement conséquent
Second enseignement : l’épargne de précaution devance toujours l’épargne projet, « avec 75 % de citations contre 45 % », indique Le Mag de La Conso d’Ouest France.
Les Français ont perdu leur intérêt pour les produits d’épargne risqués. 17 % seulement ont opté « pour des produits peu risqués avec un rendement espéré plus important et 5 % vers des produits plus risqués« , nous apprend l’étude.
L’assurance vie prend sa revanche en 2024
Un autre enseignement : l’assurance vie a le vent en poupe depuis le début 2024 (29 % contre 26 % épargnants en 2023). D’après une enquête dévoilée par le Cercle de l’épargne, « l’assurance-vie devance désormais le Livret A et le plan épargne retraite ».
« Les Français la plébiscitent grâce à l’amélioration du rendement des fonds euros qui sont la partie sécurisée de l’assurance-vie. Et avec l’atténuation de la vague inflationniste, les Français se sont mis à de nouveau penser long terme. Et donc, l’assurance-vie est le produit d’épargne le plus adapté« , explique Philippe Crevel, directeur du Cercle de l’épargne.
Comme indiqué sur les ondes de l’Europe 1, « l’encours a gonflé de 12 milliards d’euros sur les quatre premiers mois de l’année ».
Il y a aujourd’hui « plus de 2.000 milliards d’euros sur les contrats d’assurance vie des Français ».
Le plan d’épargne en actions (PEA) quant à lui, « stagne à 13 % depuis 3 ans« .
Et l’épargne solidaire ?
Quid de l’épargne solidaire ? Elle reste minoritaire. « Seuls 9 % des épargnants y ont souscrit ».
Les plus de 65 ans ne sont pas du tout intéressés par ce placement tandis que les « cadres et personnes de catégorie aisée ont peur d’être victimes de greenwashing ».
« 17 % des moins de 35 ans » se disent séduits par les investissements responsables.
Les répondants dans la région Grand Est révèlent avoir peur des placements trop risqués. Ceux de Normandie et du Pays de la Loire craignent le greenwashing.