Les contribuables concernés vont, une fois de plus, mettre la main à la poche. C’est désormais confirmée, cette taxe annuelle dont s’acquittent 57% de la population va connaître une nouvelle augmentation en 2024. Il s’agit de la troisième hausse après celle survenue en 2022 et en 2023. La rédaction de CafeBagdad vous en dit plus à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
57% des Français doivent payer cette taxe, elle augmente d’au moins 4% en 2024
Cette augmentation décidée au titre de l’année 2024 représente l’une des cinq plus fortes hausses de cet impôt local au cours des 40 dernières années.
Comme vous l’aurez certainement deviné, il s’agit bel et bien de la taxe foncière.
Le montant de la taxe foncière est en effet « calculé en multipliant la valeur locative cadastrale par les taux d’imposition applicables ».
« La valeur locative cadastrale, est-il détaillé, représente le niveau de loyer théorique que la propriété concernée pourrait produire si elle était louée. »
Depuis la loi n°2017-1837 de finances pour 2018 du 30 décembre 2017, cette donnée de référence est revalorisée « chaque année au moyen d’un coefficient forfaitaire qui tient compte de l’indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH) publié par l’INSEE au mois de novembre précédent la taxation ».
« En 2024, compte tenu de la valeur de l’IPCH constatée en novembre 2023, le coefficient de revalorisation est fixé à 1,039, soit une augmentation forfaitaire de 3,9 % de la base de calcul des propriétés bâties et non bâties (hors locaux professionnels)« , explique le site impots.gouv.fr.
Cette taxe représente aujourd’hui « 63% des recettes des communes »
Concernant les taux applicables, notez que « les collectivités dont vous dépendez peuvent, chaque année, décider de les faire varier, ce qui induit un impact sur le niveau de votre cotisation« .
À l’heure actuelle, précise l’Association des maires de France, « la taxe foncière représente désormais 63% des recettes des communes contre seulement 30% en 2017″.
Cette ville détient le record de hausse au titre de l’année 2024
Les propriétaires des biens dans les grandes villes qui suivent comptent parmi celles qui ont voté des hausses à deux chiffres : Saint-Etienne (+15,1%), Nancy (+14,5%), Annecy (+14,1%) ou encore Villeurbanne (+10%).
Le record en 2024 est détenu par la ville de Nice, dont la taxe foncière augmente de 19,2%.
Cette autre taxe à laquelle vous devez vous faire…
38 millions de Français, soit 57% de la population, sont concernés par cette taxe en 2024.
« Votre avis de taxe foncière peut également comprendre une taxe d’enlèvement des ordures ménagères calculée selon la même méthode, mais avec un taux spécifique. », souligne également le site impots.gouv.fr.