5 pièces de 1 centime d’euro qui pourraient vous faire gagner beaucoup d’argent

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
5 pièces de 1 centime d’euro qui pourraient vous faire gagner beaucoup d'argent
5 pièces de 1 centime d’euro qui pourraient vous faire gagner beaucoup d'argent !-© DR

Ces 5 pièces de 1 centime d’euro valent de l’or ! N’est-il pas temps de racler vos fonds de tiroirs ? On vous décrypte tout.

5 pièces de 1 centime d’euro qui pourraient vous faire gagner beaucoup d’argent

Quoiqu’il advienne, ne vous séparez pas trop vite de vos petites pièces à l’aveuglette.

Si les centimes français n’ont pas vraiment la cote sur le marché numismatique, certaines pièces de monnaie de 1 centime d’euro peuvent valoir plus de 1000 fois leur valeur faciale, d’après le site Info-collection.fr.

« Leur année de fabrication et leur pays d’origine peuvent faire monter leur cote de façon vertigineuse », souligne tf1info.

Cette pièce de 1 centime de Monaco tirée en 2001

Une pièce de 1 centime de Monaco tirée en 2001 peut valoir jusqu’à 1000 € si elle est en très bon état. La pièce de 1 centime de 2001 présente l’effigie de Son Altesse le Prince Rainier III sur l’avers.

La gravure inclut son titre et le millésime. Au verso, on retrouve la carte géographique de l’Europe, symbolisant l’unité de la zone euro. La pièce est fabriquée en cuivre plaqué acier et a un diamètre de 16,25 mm.

Ces euros monégasques comptent parmi les pièces les plus difficiles à trouver grâce aux séries limitées.

Comme rappelé par nos confrères de 20 Minutes, les pièces spéciales sont parmi les plus prisées des numismates, qu’elles soient faiblement tirées ou avec un défaut de fabrication. « Leur valeur augmente si elles sont en bon état et peu sales ou usées« , Peut-on y lire.

La pièce de 1 centime d’euro finlandaise de 2003

La pièce de 1 centime d’euro finlandaise de 2003 est reconnue par les deux cygnes en vol au-dessus d’un paysage lacustre. Cette conception particulière met en avant la nature et la faune du pays. Les cygnes sont souvent associés aux lacs du pays.

La face commune de la pièce de 1 eurocent comporte une carte géographique stylisée de l’UE. Le revers de la pièce, où se trouve la représentation des cygnes, est spécifique à chaque pays de la zone euro.

Toutefois, un petit lot de pièces a été tiré avec une erreur mineure en 2003 : une frappe légèrement décalée. Si cette pièce de monnaie n’est pas la plus précieuse de notre liste, elle peut tout de même se vendre à des prix atteignant 20 à 50 fois sa valeur faciale.

La pièce de 1 centime d’euro frappée en Allemagne en 2002 qui se revend jusqu’à 50 000 euros

« L’une des pièces les plus recherchées par les collectionneurs est une pièce d’un penny frappée en 2002 en Allemagne. Pour cette pièce rare, vous pouvez avoir jusqu’à 50 000 € sur certains sites spécialisés dans les enchères en ligne. Il s’agit d’une édition conçue par Rolf Lederbogen et avec un chêne dessiné sur le dos. De plus, il est fait d’un autre acier et a une couleur différente des autres pièces d’un cent fabriquées dans ce pays« , dévoile la chaîne espagnole Telecinco, comme relayé par le quotidien régional Ouest France.

La pièce de 1 centime italienne de 2002 vaut jusqu’à 6000 euros.

Et les 2 autres pièces de 1 centime d’euro restantes.

Pièce de 1 centime d’euro slovène de 2007

La petite série de la pièce de 1 centime d’euro slovène de 2007 avec le mont Triglav et deux lignes ondulées symbolisant la mer et les rivières présentant une variation de frappe compte aussi parmi les pièces les plus convoités par les numismates.

En fonction de son état de conservation, la pièce en question pourrait valoir entre 20 et 100 euros.

Pièce de 1 centime française de 2002

La première série de pièces françaises, dont les motifs ont été dessinés par le graveur Joaquin Jimenez, inclut la pièce de 1 centime de 2002 représentant la France sous la forme d’un hexagone.

Certains exemplaires de cette série ont été frappés avec une petite imperfection. La valeur de ces pièces présentant cette erreur peut atteindre des centaines d’euros.

Partager cet article