5 Centimes Dormante de 1999 : une pièce rare qui vaut cher

5 Centimes Dormante de 1999 : une pièce rare qui vaut cher

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
5 Centimes Dormante de 1999 : une pièce rare qui vaut cher !- © DR

Vous avez peut-être, sans le savoir, une pièce qui suscite l’engouement chez les collectionneurs. En effet, les pièces de monnaie peuvent valoir bien plus que leur valeur faciale, notamment en raison de leur rareté, de leur quantité limitée ou encore d’erreurs de frappe. Voici quelques exemples de pièces de 5 centimes qui pourraient vous rapporter plusieurs centaines d’euros.

L’histoire des pièces de 5 centimes dans la zone euro…

La pièce de 5 centimes, également connue sous l’appellation d’euro cent, se positionne en troisième place en termes de valeur parmi les autres pièces en circulation dans la zone euro. Conformément à sa valeur nominale, elle représente un vingtième d’euro.

Comme toutes les autres pièces de monnaie de la zone euro, elle est émise par tous les pays membres ainsi que par les nations ayant conclu des accords spécifiques avec les autorités européennes, telles que Monaco, Andorre, le Vatican et Saint-Marin.

Elle est utilisée au total dans 24 pays. Sa première émission a débuté en 1999 ; sa mise en circulation effective n’a commencé qu’en 2002.

D’après les données de la BCE datant du 1er janvier 2021, le nombre de pièces de 5 centimes en circulation au sein de la zone euro s’élevait à 22 446 542 540, représentant une valeur totale de 1 122 327 127 euros.

Les pièces de 5 Centimes Dormante de 1999

Dans le monde de la numismatique, les pièces de 5 Centimes Dormante de 1999 font partie des objets les plus rares, valant bien plus que leur valeur nominale.

En raison de leur histoire, elles sont devenues ces dernières années un objet de fascination pour les passionnés de monnaie et les collectionneurs professionnels.

Ce qui distingue le 5 Centimes Dormante, c’est son émission limitée. Frappée en 1999, cette édition n’a pas été largement diffusée, la rendant ainsi extrêmement rare dès sa mise en circulation sur le marché.

Ce qui la rend encore plus exceptionnelle, ce sont les erreurs de frappe constatées lors de sa première production.

Comme mentionné précédemment, les pièces de monnaie comportant des anomalies, telles que des erreurs de frappe ou des défauts de conception, peuvent voir leur valeur augmenter considérablement.

Ces imperfections rendent la quête de ces pièces non seulement passionnante mais également très lucrative pour ceux ayant le privilège de les posséder.

Cette erreur plutôt rare contribue à sa valeur.

En ce qui concerne le 5 Centimes Dormante, sa production a été limitée à une estimation comprise entre 100 et 1 000 exemplaires. Cette pièce, très rare et hautement convoitée par les collectionneurs, peut atteindre une valeur marchande de plusieurs centaines d’euros.

L’erreur emblématique est survenue lors du processus de frappe de la pièce elle-même. Un mauvais alignement de la matrice du revers a ainsi occasionné l’impression supplémentaire de l’inscription « 1999« .

Détectée par un collectionneur peu après sa mise en circulation, la Monnaie de Paris a rapidement reconnu cette anomalie, procédant immédiatement au retrait des pièces de la circulation.

Les exemplaires restants, demeurant sur le marché, sont aujourd’hui très prisés par les collectionneurs de numismatique à l’échelle mondiale, fréquemment proposés lors d’enchères où ils peuvent atteindre des prix exorbitants.

Jusqu’à 420 euros…

En 2019, lors d’une vente aux enchères, une pièce de 5 centimes dormante de 1999 a été adjugée pour la somme record de 420 euros, établissant ainsi un nouveau pic pour une pièce de 5 centimes.

Cette erreur singulière survenue sur la pièce de 5 centimes en 1999 demeure un exemple rare dans l’histoire des pièces de monnaie de la zone euro.

Sa recherche soutenue d’année en année témoigne d’une valeur marchande en constante croissance.

Quant à la pièce de 5 centimes de Monaco, une pièce neuve, quelle que soit l’année, vaut plus de 50 euros selon le site Info Collection.

Pour les 5 centimes de Saint-Marin de 2002 et 2003, toujours en très bon état de conservation, la cote, d’après la même source, dépasse les 30 euros.

Partager cet article