3 endroits en France où il est encore possible de trouver de l'or

3 endroits en France où il est encore possible de trouver de l’or

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
3 endroits en France où il est encore possible de trouver de lor !-© PEXELS

Pour trouver vous-même vos propres pépites d’or, vous n’êtes pas forcément obligés d’aller à l’autre bout du monde. Voici 3 endroits en France où vous pouvez encore trouver de l’or à coup sûr. La rédaction de cafebabel.fr vous fait le point sur la question.

Tout ce qu’il faut savoir sur l’or, ce métal précieux très prisé ?

L’or est un élément chimique de symbole Au et de numéro atomique 79. Il se forme dans le processus de fusion nucléaire au cœur des étoiles, en particulier lors des supernova. Lorsque ces étoiles explosent, elles dispersent des éléments, y compris de l’or, dans l’espace.

Sur Terre, ce métal précieux peut être trouvé à l’état natif, souvent sous forme de pépites ou de paillettes, dans des dépôts alluviaux résultant de l’érosion de gisements aurifères.

Il peut également être extrait de mines souterraines ou de mines à ciel ouvert. Les gisements aurifères se forment souvent dans des conditions géologiques particulières, comme la présence de veines hydrothermales.

Sa rareté ainsi que son éclat expliquent l’intérêt que lui portent les civilisations depuis des millénaires.

L’exploitation minière, l’extraction et le raffinage sont les principales méthodes pour obtenir de l’or sous une forme utilisable. Où faudrait-il aller en France pour espérer trouver de l’or ?

3 endroits en France où il est encore possible de trouver de l’or

Les Pyrénées, cette frontière naturelle entre la France et l’Espagne, regorgent encore des trésors aurifères. Si la quantité d’or disponible varie énormément selon les endroits, certaines zones des Pyrénées restent propices à l’orpaillage.

C’est notamment le cas dans l’Ariège, département voisin de la Haute-Garonne (où l’orpaillage est interdit), où cette activité est autorisée durant la période qui s’étend du 1er mai au 31 octobre. Les cours d’eau pyrénéens constituent une aubaine pour les chercheurs d’or.

Les Cévennes, cette chaîne montagneuse du sud de la France, s’avèrent être un territoire de choix pour les chercheurs d’or. Cette région, qui va du Gard, de l’Hérault ainsi que de l’Ardèche, jouit d’une réputation bien méritée pour ses cours d’eau abondants en particules d’or.

Les rivières cévenoles, serpentant à travers des paysages pittoresques et sauvages, constitue d’emblée un cadre naturel exceptionnel pour l’orpaillage, mais également une probabilité assez élevée de découvrir des pépites d’or.

Dans le Gard, il faut savoir que cette activité est autorisée entre la période du 16 mai à fin novembre. Le saviez-vous ? Un camping dédié aux chercheurs d’or existe même à Cardet, aux portes des Cévennes.

La région du massif Armoricain, qui s’étend sur une grande partie de l’ouest de la France, est identifiée par les experts comme étant la zone la plus aurifère du pays.

Ce territoire géologique ancien, riche en divers types de minéraux, représente un « eldorado » inespéré pour les amateurs d’orpaillage. Les cours d’eau tels que le Lié et le Leff dans les Côtes d’Armor, la Vilaine en Ille-et-Vilaine, ainsi que d’autres rivières bretonnes ne manqueront pas de ravir les chercheurs d’or.

Ce facteur à absolument prendre en compte avant de se lancer dans la recherche d’or.

Toutefois, avant de se lancer dans cette aventure, n’oubliez pas de vous renseigner sur les réglementations locales, car les règles peuvent varier d’un département à l’autre.

« Les rivières, endroits les plus appropriés pour chercher de l’or » dans l’Hexagone.

Comme expliqué dans les colonnes du site futura-sciences.com, « les rivières sont les endroits les plus appropriés en France pour chercher de l’or« . Cela étant, « toutes les rivières ne sont pas aurifères ». Voilà pourquoi « il faut (surtout) cibler certains cours d’eau du Massif central, du sud, du Jura ou en Bretagne. »

Pour plus d’informations sur la question, n’hésitez pas à profiter des précieux conseils de David Rouquier et Lionel Sanmarti, deux chercheurs d’or originaires de Toulouse sur Goldline orpaillage.

Partager cet article