Ce nouveau service de l’État qui vous fait retrouver votre argent investi oublié durant des années. On vous explique comment ça marche.
Ces contrats en déshérence…
Si le gouvernement s’est donné la peine de mettre en place un service dédié, c’est notamment parce que ce problème touche plus de Français qu’on ne le pense ! Et vous pourriez être l’un d’entre eux.
Des sommes perdues qui proviennent d’où, vous demandez-vous ? Des contrats en déshérence.
« On parle de contrat en déshérence lorsque le capital du contrat n’a été ni réclamé ni versé aux bénéficiaires à son échéance ou après le décès de son titulaire. Il peut s’agir de contrats d’épargne ; de contrats de retraite individuelle ; ou encore de contrats de prévoyance individuelle ou collective avec une garantie décès », détaille le site generali.fr.
Pourquoi ce type de contrat compte-t-il parmi les plus oubliés ?
Un grand nombre de contrats d’épargne retraite supplémentaire sont concernés.
Il s’agit ici du dispositif facultatif conçu pour « améliorer sa retraite grâce au versement d’une rente ou d’un capital à la fin de sa vie active », rapporte le Journal Du Net.
Étant donné que ce dernier est « souscrit via un contrat collectif en entreprise« , ce type de contrat est fréquemment oublié par ses bénéficiaires. Ni le principal concerné, ni ses éventuels ayants droit ou ses héritiers n’en ont finalement connaissance.
Le plus souvent, précise le site du Ministère de l’Économie, le bénéficiaire ne pense pas à signaler l’organisme en charge d’un changement de coordonnées (téléphone, adresse…).
Pour y remédier, et pour permettre à ces personnes de prendre connaissance de leur argent perdu, un site bien connu propose en un clic de retrouver votre contrat d’épargne retraite. Près d’un Français sur cinq a déjà retrouvé son épargne oubliée.
Comment utiliser ce service de l’État ?
On vous explique comment procéder. Il vous suffit de vous connecter à votre compte sur le site Info-retraite.fr. Puis de cliquer sur « Mon épargne retraite », cet onglet n’a vu le jour qu’en début d’année 2022. Il regroupe tous les contrats d’épargne retraite.
Il y a deux résultats possibles : soit votre ou vos contrats apparaissent avec leurs détails (numéro, nom de l’organisme gestionnaire), soit un message vous indique l’absence de contrat à votre nom.
« 20% des personnes ayant réalisé une recherche ont retrouvé » de l’argent oublié grâce à ce nouveau service
« Selon un premier bilan, 18 à 20% des personnes ayant réalisé une recherche ont déclaré avoir retrouvé un contrat », révèle à Que Choisir Argent, un responsable de la communication d’Union Retraite, le groupement d’intérêt public en charge du site info-retraite.fr.
Plus de 11 millions de contrats de retraite sont actuellement recensés, un chiffre amené à évoluer.
N’hésitez pas non plus à creuser du côté de vos anciens employeurs. Ils conservent normalement les références des produits ouverts.
Si vous êtes un héritier ou un ayant droit, rapprochez-vous plutôt de l’Association pour la Gestion des Informations sur le Risque en Assurance (Agira) pour vous renseigner.