Zoom sur ces pièces de 2 euros d’Italie qui rapportent une fortune

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Zoom sur ces pièces de 2 euros d'Italie qui rapportent une fortune
Zoom sur ces pièces de 2 euros d'Italie qui rapportent une fortune !-© DR

Découvrez ces pièces de 2 euros d’Italie qui peuvent rapporter beaucoup d’argent. L’équipe de Café Babel vous donne les détails dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Zoom sur ces pièces de 2 euros d’Italie qui rapportent une fortune

Pièce de 2 euros Dante Alighieri

L’Italie fait partie des pays à avoir fabriqué sa première pièce commémorative dès que cela lui fut autorisé. Les pièces en euro de l’Italie sont mises en circulation par l’Istituto Poligrafico e Zecca dello Stato (IPZS) à Rome.

La pièce de 2 euros émise pour le 750e anniversaire de la naissance de l’écrivain florentin Dante Alighieri peut coûter jusqu’à 41,95 euros.

On y voit Dante Alighieri tenant dans sa main gauche un exemplaire de la Divine Comédie, face au mont du purgatoire, fidèlement capturé dans la peinture de Domenico di Michelino, baptisée Dante con in mano la Divina Commedia, exposée dans la cathédrale Santa Maria del Fiore, à Florence.

En coin supérieur gauche, le nom du célèbre écrivain DANTE ALIGHIERI s’inscrit. Dans le coin inférieur, on retrouve son année de naissance, soit 1265, accompagnée du millésime 2015.

Entre le sommet du mont et la tête figurent les initiales du pays émetteur, à savoir RI (pour Repubblica italiana). Le bord extérieur de la pièce est composé des douze étoiles du drapeau européen.

Les 100 ans de la mort de Giovanni Pascoli

La pièce de 2 euros célébrant le 100e anniversaire de la mort du poète italien Giovanni Pascoli (2012) peut se revendre jusqu’à 645 euros. Sur la pièce, on y voit sa tête légèrement tournée vers la droite, au-dessus de son nom G. PASCOLI.

L’année de sa mort 1912 est inscrite à sa gauche. À sa droite, le millésime 2012 ainsi que les initiales du pays émetteur RI (pour Repubblica Italiana). L’anneau extérieur de la pièce montre les douze étoiles du drapeau européen.

XXe Jeux olympiques d’hiver de Turin de 2006

Vient ensuite les 20èmes Jeux Olympiques d’hiver à Turin. En premier plan de la pièce, on retrouve un skieur en action s’inscrivant dans un arrière-plan composé d’éléments graphiques stylisés : en haut à gauche, le monogramme « RI » de la République italienne, accompagné de la lettre « R » et d’une reproduction de la Mole Antonelliana, emblème de Turin, sous laquelle se dévoile l’inscription « TORINO » (Turin).

Du côté opposé, en haut à droite, se dévoilent les mots « GIOCHI INVERNALI » (Jeux d’hiver). Le millésime 2006 est écrit de façon verticale à la droite du skieur. Enfin, l’anneau externe de la pièce avec les douze étoiles du drapeau européen.

Et enfin le 400e anniversaire de la fin de la construction de la Basilique Saint-Marc à Venise (2017)

Elle peut coûter jusqu’à 259 euros. La façade de la Basilique Saint-Marc à Venise prend vie sur cette pièce de 2 euros italienne. En haut, la ville représentée par le nom VENEZIA (Venise).

En bas, la magnifique basilique est identifiée par le nom SAN MARCO (Saint-Marc), situé sous les initiales superposées du pays émetteur, le RI, entourées des années 1617 et 2017. Couronnant cet ensemble, l’anneau externe avec les douze étoiles du drapeau européen.

Partager cet article