Le père Noël est-il réellement un produit marketing inventé de toutes pièces par Coca-Cola ? La rédaction de cafebabel.fr vous retrace son histoire.
Qui a inventé le père Noël ? Est-ce vraiment Coca-Cola ? On retrace son histoire.
C’est une publicité que l’on connaît tous, rappelle d’entrée de jeu Les Idées Claires, le programme hebdomadaire produit par France Culture et franceinfo.
Le grand et jovial gaillard vêtu de rouge et blanc s’engouffre dans une maison par la cheminée la veille du 25 décembre. Alors que le fameux père Noël est sur le point de déposer ses cadeaux sous le pied du sapin, « son regard croise une bouteille de Coca-Cola posée sur la table du salon. Le spot se termine avec l’image du vieux barbu en train de se désaltérer ».
La légende laisse présager que le vieux monsieur ventru et jovial à la barbe blanche fournie, vêtu de rouge aurait été créé par la marque Coca-Cola dans les années 30. Mais qu’en est-il vraiment ?
C’est l’illustrateur américain Haddon Sundblom qui a fortement influencé son apparence en dessinant le père Noël pour The Coca-Cola Company.
Dans les années 1930, la célèbre marque de soda cherchait en effet des astuces pour booster ses ventes en hiver. Elle utilise alors ce bonhomme largement médiatisé depuis le début du siècle.
« L’image que l’on se fait du père Noël tel qu’on le connaît aujourd’hui a été fortement influencée par Coca‑Cola, mais pas inventée par Coca. Chaque année entre 1931 et 1964, l’illustrateur américain Haddon Sunblom l’a dessiné avec sa barbe caractéristique, son habit rouge et ses grosses bottes façonnant ainsi petit à petit notre perception du père Noël« , explique Coca-Cola.
« Sundblom s’est inspiré du poème « A visit from St. Nicholas » de Clement Clark Moore datant de 1822 et dans lequel le père Noël est décrit comme portant un manteau rouge. », précise le site de Coca-Cola.
La spécialiste Nadine Cretin nous décrypte tout.
Nadine Cretin, historienne des fêtes et des traditions nous retrace alors la véritable origine de cet illustre personnage. « Le Père Noël tire ses traits d’un personnage beaucoup plus récent qui est issu de Saint-Nicolas et qui date de 1822, aux États-Unis« , confie la spécialiste.
« Saint-Nicolas était un évêque de Myre en Asie Mineure, qui était vénéré pour ses miracles par les marins et les marchands. Il a vécu entre le IIIe et IVe siècle. À partir de 1087, des marins de Bari, dans les Pouilles en Italie ont ramené ses restes à Bari pour qu’il soit vénéré en Europe. Progressivement, poursuit-elle le récit, un chevalier lorrain, Aubert de Varangéville qui a pris “la phalange d’un doigt bénissant” et qui l’a ramenée en Lorraine, à Port, qui est devenu de Saint-Nicolas-de-Port. De là, continue-t-elle, le culte a recouvert même certaines croyances de la mythologie germanique, comme le fait de pouvoir marcher dans les airs sur un cheval, en l’occurrence, là, c’était le dieu Odin qui marchait sur un cheval à huit pattes. Il pouvait aller de toits en toits distribuer ses cadeaux« .
Le fameux Santa Claus ».
« La nuit du 5 au 6 décembre, le saint patron distribue friandises et cadeaux aux enfants, accompagné de son alter ego maléfique, le père Fouettard, chargé de s’occuper de ceux qui n’auraient pas été sages, explique tf1info. Son apparence préfigure déjà la symbolique du futur père Noël.
Au XIXe siècle, les Hollandais introduisent le légendaire « Sinterklaas » aux États-Unis, qui deviendra plus tard le fameux « Santa Claus ».
En 1822, le pasteur Clement Clarke Moore publie le conte de Noël « Une visite de Saint-Nicolas« , devenu rapidement populaire. « St Nick« , un personnage jovial et bienveillant vêtu d’un manteau de fourrure, tire un traîneau avec huit rennes, distribuant des cadeaux.
Le dessinateur Robert Weir imagine en 1838 le célèbre costume rouge et blanc porté par le « lutin » Saint-Nicolas, descendu dans la cheminée pour offrir des présents aux enfants.
A qui le père Noël doit-il sa célébrité dans le monde entier ?
Vingt-deux ans plus tard, Thomas Nast, père de la caricature américaine, présente son personnage dans des dessins publiés dans le Harper’s Weekly. Ce dernier, revêtu du costume rouge et blanc, avec ceinture noire, bonnet et ventre bedonnant, s’éloigne grandement de l’image traditionnelle d’un lutin.
Bref, « Si le père Noël existait donc bien avant Coca‑Cola, sans la marque américaine, il n’aurait jamais été celui qu’il est aujourd’hui : « une icône reconnue dans le monde entier », peut-on lire sur le site de Coca-Cola.