Voici ces pièces de 1 centime d’euro spéciales qui peuvent atteindre des valeurs inattendues sur le marché. C’est le moment pour vous de racler vos fonds de tiroirs. Décryptage.
Une « bigaille » de grande valeur…
Il est effectivement impossible d’acheter quoi que ce soit avec les pièces d’un centime d’euro, à moins d’en avoir une bonne centaine pour avoir au final une simple baguette. Pas surprenant qu’elles finissent souvent au fond des porte-monnaie.
Et pourtant, cette petite pièce insignifiante peut parfois vous réserver une surprise (et une belle !)
Les pièces spéciales ont toujours raffolé les numismates, qu’elles soient tirées en peu d’exemplaires ou qu’elles présentent un défaut de fabrication. Leur valeur peut très vite augmenter si ces pièces sont en bon état et peu sales ou usées.
A quoi reconnaît-on les pièces de monnaie rares ?
La pièce de monnaie peut bien être fabriquée à plusieurs millions d’exemplaires, l’un des points faisant sa rareté, c’est évidemment son état de conservation. Voilà pourquoi une pièce en qualité fleur de coin est toujours qualifiée de pièce de monnaie « rare« . Tout collectionneur digne de ce nom sera d’accord pour dire que la valeur des pièces neuves augmente au fil du temps.
A côté de ça, les pièces fautées, dont les plus rares, peuvent littéralement valoir des fortunes. Oui, l’imperfection a un attrait que la perfection n’a pas.
Une monnaie désaxée, asymétrique ou avec un excès de métal peut également être considérée comme une pièce rare.
« En général, l’estimation d’une pièce fautée est de 5 à 10 fois supérieure à sa valeur faciale, et plus pour un défaut original. Mais encore une fois il n’y a pas de cotation officielle, seul l’intérêt d’un collectionneur créera la cote de votre pièce« , indique le site spécialisé Info Collection.
Faites attention aux faussaires !
Gare à ceux qui commercialisent des fausses pièces fautées sur Internet. Ils sont doués pour décaper les détails d’une pièce pour faire croire à une erreur de fabrication. Les faussaires peuvent en modifier les motifs, ou ajouter des moulures et bien d’autres.
Pièces rares : Les 1 centime d’euro qui valent une fortune sur le marché
Concernant la pièce de 1 centime d’euro, celle frappée en Allemagne en 2002, lors du lancement de la monnaie européenne peut rapporter plus de 50 000 euros selon la chaîne espagnole Telecinco, soit cinq millions de fois leur valeur faciale !
Cette série est illustrée au dos par des feuilles de chêne et des glands. L’acier utilisé lui confère une autre couleur que ses homologues. Ce qui en fait son unicité.
Une autre pièce de monnaie de 1 centime d’euro peut rapporter jusqu’à 6000 euros, soit 600 000 fois leur valeur initiale. C’est une pièce qui vient d’Italie. La valeur de cette pièce émise en 2002 est due au fait qu’elle a la taille et la face d’une pièce de 2 centimes d’euro !
Sur son avers, est représentée le Mole Antonelliana, un monument aussi symbolique pour Turin que Big Ben pour Londres.