Classement des pièces de monnaie de 2 euros, des plus communes aux trésors rares. On vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…
Des pièces de 2 euros qui peuvent rapporter jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
Certaines des pièces de 2 euros ont une valeur bien supérieure à leur simple valeur faciale. Il y en a qui peuvent se revendre jusqu’à 3000 euros. C’est le cas par exemple de la pièce de 2 euros avec le visage de la princesse Grace Kelly, frappée en 2007 à l’occasion du 25ᵉ anniversaire de la mort de la maman de l’actuel Prince Albert II de Monaco.
Les collectionneurs s’arrachent les pièces avec des erreurs de frappe.
Parfois, un simple défaut suffit pour que le prix explose. Certaines pièces peuvent atteindre jusqu’à plusieurs milliers d’euros.
« Pour une décentrée, je suis à 300 ou 400 euros en moyenne minimum. Ça va dépendre. Celle-ci a un beau petit revers en plus, donc ça peut même monter un petit peu. 2 euros frappés sur une pièce de 1 euro, ça vaut vraiment cher. Je pense qu’on dépasse les 1000 euros« , explique auprès de tf1info, le responsable du comptoir des monnaies, à Nantes, Xavier Pirot.
Pièces de monnaie de 2 euros des plus accessibles aux plus précieuses
Il est très facile de tomber sur des pièces de 2 euros commémoratives émises par plusieurs pays de la zone euro pour commémorer des événements spéciaux, dont notamment celles qui célèbrent des événements récents. Toutefois, leur valeur reste proche de leur valeur nominale.
Idem pour les pièces de 2 euros de pays populaires comme la France, l’Allemagne, l’Espagne ou l’Italie. Sans oublier les pièces de 2 euros émises durant l’année en cours. Qu’il s’agisse de l’un ou de l’autre, leur valeur demeure habituellement similaire à leur valeur nominale.
Les pièces de 2 euros rares et anciennes sont celles qui affolent le plus les collectionneurs, dont particulièrement les 2 euros commémoratives spéciales – souvent limitées en quantité.
Les pièces de 2 euros avec des erreurs de conception ont une grande valeur aux yeux des collectionneurs. Il en va de même pour les pièces de 2 euros issues des petits pays de la zone euro à tirages parfois limités. Les numismates sont prêts à débourser n’importe quelle somme pour pouvoir les ajouter à leur collection.
Ces pièces de 2 euros émises en métaux précieux très prisées des investisseurs.
Les pièces de 2 euros sur des thèmes populaires (culture, histoire, art) peuvent aussi coûter cher. Les collectionneurs sont également nombreux à se passionner des pièces de 2 euros en argent ou en or.
Plus les pièces de 2 euros sont fabriquées avec une faible quantité d’exemplaires, plus elles ont de la valeur sur le marché de la numismatique.