Un détail qui vaut de l’or ! Ouvrez l’œil ! Gagnez des milliers d’euros avec votre pièce de monnaie.
Pièce de monnaie : ce détail qui fait toute la différence (et vous rapporte gros)
Possédez-vous quelques pièces de monnaie dans votre tirelire ? Si oui, vous ferez mieux de les scruter une à une. L’une d’entre elles pourrait bien vous rapporter une petite fortune.
Pour le savoir, vous n’aurez qu’à analyser la pièce dans son intégralité. Saviez-vous qu’avant d’atterrir dans votre portefeuille, ces pièces ont voyagé de main en main, traversant les époques et les pays.
Ignorant leur véritable valeur, certains les ont utilisées comme monnaie courante, sans se douter qu’elles étaient en réalité de petits trésors. Qui sait, peut-être que l’une de vos pièces ordinaires vous rapportera gros ! A vos loupes !
Une pièce peut parfois s’estimer à plusieurs zéros. Chaque contour, inscription, dessin, relief, une date inhabituelle ou une erreur de frappe peuvent faire toute la différence. En effet, les pièces dites « fautées » sont très recherchées sur le marché de la numismatique.
« Ces défauts participent alors à la rareté de la pièce. »
« Le tirage des pièces se fait de manière automatique, selon un modèle prédéfini. Il arrive que certains éléments de frappe se dérèglent, ou qu’un problème technique survienne, explique le site Gold Union. Certaines imperfections apparaissent, de manière plus ou moins flagrante. Ces défauts participent alors à la rareté de la pièce, et augmentent la valeur de l’objet. », peut-on y lire.
Cela, énumère le site, peut être « un marquage décentré, un plaquage approximatif, des poinçons mal frappés, un surplus sur le listel ou encore des coins cassés ».
» Un des pays de la zone euro a eu une inversion de dessins entre les 1 et 2 centimes.«
Des pièces de 1 et 2 euros, présentant des défauts dans le texte (erreurs d’orthographe, lettres manquantes ou caractères mal formés), des étoiles mal alignées, des frappes doubles ou des décalages peuvent se négocier à des prix bien élevés que leur valeur nominale.
Claudie Pitaud, responsable communication à la Monnaie de Paris confirme cet engouement : « D’autres erreurs peuvent être recherchées comme une inversion de dessin. Un des pays de la zone euro a eu il y a plus de 15 ans une inversion de dessins malencontreuse entre les 1 et 2 centimes. »
Cette pièce qui se revend à plus de 10 000 euros
Découvrez ci-après quelques exemples de pièces très recherchées, selon Économie News.
La pièce de 2 euros « Mozart » avec le nez déformé (Autriche, 2006) pour le 250ᵉ anniversaire de la naissance de Mozart. Son prix peut atteindre plusieurs milliers d’euros, selon son état de conservation.
En 2007, la Belgique a frappé une pièce de 2 euros commémorant le 50ème anniversaire du Traité de Rome. Mais quelques exemplaires comportent une erreur étonnante : l’inscription « ELLYS » au lieu de « EURO« . Ce qui lui vaut une valeur atteignant plus de 10 000 euros lors de ventes aux enchères.
La pièce de 2 euros « Élysée » avec défaut d’alignement des étoiles (France, 2013) rapporte quelques dizaines à plusieurs centaines d’euros.