Les pièces de monnaie de 2 centimes qui valent de l’or

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Les pièces de monnaie de 2 centimes qui valent de l’or
Les pièces de monnaie de 2 centimes qui valent de l’or !-© DR

Certaines pièces de monnaie de 2 centimes peuvent valoir plus de 1000 fois leur valeur faciale. Ne vous en débarrassez pas trop vite. Explications.

La mort annoncée des pièces rouges.

La Commission européenne entend faire disparaître les petites pièces de un et deux centimes de la circulation. Cinq pays européens ont déjà franchi le pas, à savoir les Pays-Bas, l’Italie, la Finlande, la Belgique et l’Irlande.

Selon le journal allemand Süddeutsche Zeitung, la présidente de la commission européenne Ursula von der Leyen souhaite à tout prix « supprimer les pièces rouges » et « n’utiliser que les pièces de cinq centimes » afin d' »économiser sur les coûts de fabrication » et sur les efforts indispensables pour les compter et les transporter… Supérieur à leur propre valeur faciale.

La Commission européenne tarde à se prononcer.

« L’Europe opte pour la piste de l’arrondi aux 5 centimes supérieurs pour les paiements en monnaie », soit donc « une légère hausse des prix de certains produits(…) En pleine inflation, arrondir les prix n’est sans doute pas la plus populaire des décisions« , glisse le portail actu.fr.

Bien que les citoyens aient donné leur opinion (72 % ne les jugent pas utiles et 70 % seraient prêts à les abandonner), la Commission européenne tarde à se prononcer sur la question. Sa décision est désormais repoussée à une date indéfinie.

Qu’en est-il du cas de la France ?

« L’État français se prépare déjà en catimini à la fin des petites pièces rouges, dévoile l’Humanité. Un choix qui, est-il précisé, ne serait pas sans conséquences pour les salariés de la Monnaie de Paris comme pour les consommateurs ».

« Les pièces de 1 et 2 centimes représentent 50 à 60% du volume traité actuellement, si l’usine se retrouve amputée de ça, on se demande si on ne va pas se retrouver à externaliser le reste de la production », s’inquiète David Faillenet, délégué syndical UGICT-CGT à la Monnaie de Paris.

« Les pièces ont une durée de vie d’une dizaine d’années, on ne peut pas juste comparer leur coût de production et leur valeur faciale », abonde-t-il auprès de l’Humanité.

« Les commerçants vont évidemment avoir la tentation d’arrondir au-dessus », estime Loïc Daguzan, président de l’Indecosa-CGT (Association pour l’Information et la défense des consommateurs et des salariés) de Paris.

Les pièces de monnaie de 2 centimes qui valent de l’or

D’ailleurs, une fois rassemblées, ces pièces de monnaie de 2 centimes d’euro, dont on ne sait souvent que faire, peuvent rapporter une petite somme, en cette période d’inflation.

Vous avez peut-être en votre possession des pièces rouges rares. Pour en avoir le cœur net, faites expertiser les pièces que vous accumulez chez vous. Certaines d’entre elles peuvent (peut-être) vous réserver des belles surprises.

Quoiqu’il advienne, ne vous séparez pas trop vite de vos petites pièces. Certaines d’entre elles peuvent valoir plus de 1000 fois leur valeur faciale, selon Info-collection.fr.

« Une pièce de 2 centimes du Vatican de 2002 ou 2003 vaut plus de 100 € si elle est dans un très bon état.« , relaie tf1info. La pièce de 2 centimes finlandais de 2001 se revend à plus de 20 € si elle est comme neuve.

Partager cet article