Découvrez les 3 pièces de 10 centimes françaises parmi les plus rares du marché et qui valent beaucoup d’argent. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.
Les 3 pièces de 10 centimes françaises les plus recherchés et qui valent le plus d’argent
Toutes les pièces de collection ne se valent pas. La clé est de tomber sur la bonne pièce de monnaie pour espérer gagner de l’argent. Si donc, vous trouvez l’un des modèles suivants dans votre collection de pièces jaunes, cela pourrait bien vous rapporter une petite fortune, de quoi vous réjouir.
Pièce de monnaie de 10 Centimes Napoléon III 1856 A
En raison de leur portée historique, les monnaies frappées durant le règne de Napoléon III sont devenues aujourd’hui des objets de collection recherchés dans le monde entier.
Cette pièce de 10 centimes Napoléon III en argent a été émise en 1856. On retrouve le profil de l’empereur sur l’avers et une couronne de laurier encadrant la valeur faciale et la date au revers.
Peu de ces pièces ont survécu au fil des années, et leur état de conservation est très déterminant pour fixer leur valeur. Une pièce en excellent état peut encore atteindre plusieurs centaines d’euros.
Pièce de 10 Centimes Marianne Coq 1898
Cette pièce en bronze de 10 Centimes Marianne Coq a été tirée en 1898 sous le règne du président Félix Faure. L’avers de la pièce présente le buste de Marianne, symbole de la République française, coiffée du bonnet phrygien. Le revers affiche l’image d’un coq gaulois, d’où le nom « Marianne Coq ».
Les pièces de cette année sont très recherchées de par leur gravure spéciale. Une pièce en très bon état peut se revendre à très bon prix sur le marché des collectionneurs.
10 Centimes Lavrillier 1941 en Bronze-Aluminium
L’avers de la pièce de 10 Centimes Lavrillier 1941 en Bronze-Aluminium
porte le profil de Marianne, coiffée du bonnet phrygien, et accompagné de la devise “Travail, Famille, Patrie”.
Sur le revers, on trouve la valeur faciale « 10 Centimes » entourée d’une couronne de laurier. Elle a été frappée en 1941 durant l’occupation allemande de la France.
A cause de son histoire liée à la Seconde Guerre mondiale et de sa rareté, cette pièce de 10 Centimes Lavrillier de 1941 en Bronze-Aluminium est très prisée des collectionneurs de monnaie ainsi que des numismates.
Voici les pièces de 10 centimes les plus recherchées d’Europe :
- 10 Centimes Léopold II 1868 (Belgique)
- 10 Centimes Vittorio Emanuele II 1862 (Italie)
- 10 Centimes Guillaume III 1868 (Pays-Bas)
- 10 Centimes Christian IX 1874 (Danemark)
- 10 Centimes Albert I 1915 (Belgique)
- 10 Centimes George V 1911 (Royaume-Uni)
- 10 Centimes Alphonse XIII 1905 (Espagne)