La pièce de 1 euro avec le hibou vaut un prix d’or grâce à une rare erreur de frappe

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
La pièce de 1 euro avec le hibou vaut un prix d'or grâce à une rare erreur de frappe
La pièce de 1 euro avec le hibou vaut un prix d'or grâce à une rare erreur de frappe !-© Pinterest

La pièce de 1 euro grecque avec le hibou vaut une fortune grâce à cette rare erreur de frappe. On vous explique tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Possédez-vous cette pièce de 1 euro de Grèce ?

Cette pièce de 1 euro de Grèce, créée durant la mise en circulation de la monnaie unique européenne à compter du 1er janvier 2002 est « une pièce d’une tétradrachme athénienne représentant une chouette et une branche d’olivier, symbole de la déesse grecque de la sagesse, Athéna », est-il indiqué sur Wikipédia. Elle comporte en outre, l’inscription (en grande partie cachée) ΑθΕ, abréviation de ΑΘΗΝΑΙΟΝ (athénien).

La valeur nominale en grec, 1 ΕΥΡΩ, est superposée à cette inscription sur deux lignes. Le tout entouré par les 12 étoiles du drapeau européen, avec le millésime indiqué en deux parties entre ces étoiles sur l’anneau extérieur.

Les lettres capitales en alphabet grec « EYPΩ » (et non EYPQ) se traduisent par le mot « EURO » écrit en majuscules dans l’alphabet latin.

Un peu d’histoire…

Dans la mythologie grecque, la Chouette d’Athéna, également connue sous son appellation scientifique d’Athene noctua, est une chouette chevêche traditionnellement associée à Athéna, la déesse vierge de la sagesse.

Son équivalent dans la mythologie romaine est la Chouette de Minerve, liée à la déesse Minerve. Cette association a conféré à l’oiseau une symbolique importante, celle de la connaissance, de la sagesse, de la perspicacité ainsi que de l’érudition dans le monde occidental, peut-on lire dans les colonnes du Wikipédia.

Athena « était principalement représentée armée, flanquée d’une chouette dont le regard fixe et lumineux passait pour posséder un pouvoir fascinant et paralysant. », raconte-t-on sur le site republicain-lorrain.fr.

La pièce de 1 euro avec le hibou vaut un prix d’or grâce à une rare erreur de frappe

La 1 € de Grèce 2002 (sans S) a été le premier millésime à avoir été frappé. Ce qui explique pourquoi un grand nombre d’exemplaires ont été émis. Compte tenu de la grande quantité de monnaies disponible, « la valeur d’une pièce de 1 euro de Grèce 2002 est assez modeste (entre 2 à 3 €). »

Beaucoup d’influenceurs propagent l’idée que la pièce de 1 euro de Grèce avec un hibou 2002 avec S pourrait valoir une fortune. Mais ce n’est pas le cas. 50 millions d’exemplaires ont été frappés en Finlande.

Le “S” n’est nul autre que l’abréviation de “Suomi”, le nom du pays en finlandais. Les autorités grecques étaient obligées de solliciter les services des ateliers de frappe étrangers (Finlande, Espagne, Monnaie de Paris) car ils n’ont pu rejoindre la zone euro qu’en 2001.

Si ces deux pièces de monnaie ne valent pas grand-chose. La donne change très vite lorsque la pièce de 1 euro grecque avec le hibou 2022 présente une erreur de frappe. Dans ce cas-là, son prix peut très vite monter. L’estimation peut très vite monter atteignant entre 500 à 1000 euros.

À compter de 2012, les autorités grecques ont cessé d’émettre la moindre pièce de 1 euro avec un hibou à l’exception de celles destinées aux collectionneurs. « Ce sont des millésimes rares. Cela explique pourquoi leur prix est plus important ».

Cette pièce qui se vend jusqu’à 80 000 euros !

Une pièce de monnaie grecque de 2 euros affublée d’un petit « S » au milieu de l’étoile du bas est proposée à la vente à 80 000 euros sur eBay en 2019. « C’est un non-sens. Sur Internet, dix millions d’idiots pensent qu’ils sont riches », explique Peter Feuser, expert des pièces à Bild.

« Le S dans l’étoile inférieure représente Suomi, c’est-à-dire la Finlande. À cette époque, les Grecs ne pouvaient pas utiliser leurs propres pièces de monnaie, alors les Finlandais les ont aidés. », Relaie BFMTV.

Mais il n’est pas rare que certaines pièces se vendent à prix d’or. Une pièce de 2 euros à l’effigie de Grace Kelly tirée en 2007 à 20.001 exemplaires s’achète aujourd’hui à 2000 euros. 

Partager cet article