Ces pièces de monnaie de 1, 2 et 5 centimes d’euro coûtent plus que vous ne le pensez. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Ces pièces de monnaie qui valent très chères…
Les collectionneurs raffolent surtout des pièces avec un faible tirage ou encore de celles avec des erreurs de frappe qui dépassent souvent les attentes. Elles peuvent se négocier à un très bon prix.
Pour avoir ces pièces rares, les numismates sont prêts à débourser n’importe quelle somme. Ce serait vraiment une grosse erreur de ne pas considérer vos pièces de 1 centime d’euro. Qui sait ? Vous avez peut-être en main des pièces précieuses qui peuvent valoir une petite fortune.
Une pièce de 1 centime d’euro frappée sur un flan incorrect ou avec n’importe quelle anomalie voit sa valeur grimper bien loin par rapport à sa valeur faciale.
Les pièces de 1 centime d’euro émises par les petits pays de la zone euro, (Monaco, Saint-Marin, Vatican) sont pour la plupart, très recherchées.
Les frappes double face ou les erreurs de gravure augmentent rapidement la valeur des pièces de 2 centimes d’euro.
Des pièces de 1, 2 et 5 centimes d’euro qui rapportent plus que vous ne l’imaginez
Les trois pièces parmi les plus prisées sur le marché de la numismatique regroupent la pièce de 1 centime d’euro Monaco 2001, celle de 2 centimes d’Euro Vatican 2002 puis la pièce de 5 centimes de Monaco. Cette dernière peut rapporter plus de 50 euros selon Info Collection, à condition d’être vendues en coffret.
En bon état, la pièce de 1 centime de Monaco 2001 avec l’effigie de Son Altesse le Prince Rainier III sur l’avers peut atteindre jusqu’à 1000 euros.
Cette pièce rare à 50 000 euros
« L’une des pièces les plus recherchées est une pièce d’un penny frappée en 2002 en Allemagne ». Cette pièce rare peut se négocier « jusqu’à 50 000 € sur certains sites spécialisés dans les enchères en ligne ».
Cette « édition conçue par Rolf Lederbogen » affiche « un chêne dessiné sur le dos« . Il est par ailleurs « fait d’un autre acier et a une couleur différente des autres pièces d’un cent fabriquées dans ce pays« , explique en détail la chaîne espagnole Telecinco.
Cette pièce de 2 centimes d’euros « hybride » jusqu’à 1200 euros
Les pièces de 2 centimes émises au Vatican en 2002 valent plus d’une centaine d’euros. Selon NumisCorner, la pièce de 2 centimes d’euros « hybride » frappée en 2011 et portant « le dessin d’une pièce de 10 centimes d’euros sur son coté pile » peut coûter jusqu’à 1200 euros grâce à cette imperfection. »