Cette pièce de 50 centimes peut valoir jusqu’à 90 fois sa valeur faciale

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Cette pièce de 50 centimes peut valoir jusqu'à 90 fois sa valeur faciale
Cette pièce de 50 centimes peut valoir jusqu'à 90 fois sa valeur faciale !-© Adobestock

Encore une pièce de monnaie qui s’arrache ! Cette pièce de 50 centimes peut rapporter 90 fois sa valeur. On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

publicité

Plus de 100 000 pièces seulement en circulation.

Cette pièce de 50 centimes, émise en hommage à la présidence de l’UE, a été identifiée par le compte TikTok CoinCollectorUk comme l’une des 109 000 pièces jamais frappées, ce qui en fait parmi les plus rares de son genre.

S’il plaît autant aux collectionneurs, c’est notamment parce qu’il est daté de deux ans, 1992 et 1993, période où le Royaume-Uni présidait le Conseil des ministres européens et marquait l’achèvement du marché unique.

Cette pièce de 50 centimes peut valoir jusqu’à 90 fois sa valeur faciale

Imaginée par Mary Milner Dickens, cette pièce donne une vue aérienne d’une table de conférence entourée de 12 chaises, symbolisant le Conseil des ministres de l’UE.

publicité

Le design met en avant le Royaume-Uni en tête, représentant sa présidence à l’époque, et est composé de 12 étoiles, une pour chaque membre de la CEE.

D’après les estimations du collectionneur Crawley Coins, cette pièce peut valoir jusqu’à 60 £ (environ 70 euros), soit 120 fois sa valeur nominale. CoinCollectorUK a également souligné qu’une autre pièce de 20 pence pourrait se revendre jusqu’à 300 fois sa valeur.

Émises par la Royal Mint en 2008, ces pièces de 20 centimes de livres sterling peuvent se négocier jusqu’à 50 £ (soit 58 euros et quelques), à cause d’une erreur de fabrication.

Deux types de défauts de fabrication sur une pièce de 50 centimes.

Il existe deux types de défauts sur une pièce de 50 centimes : les erreurs « officielles« , constatées par les ateliers de frappe eux-mêmes, comme la présence de l’ancienne carte au verso des pièces ; et les erreurs « non officielles », qui sont celles qui n’auraient jamais dû arriver jusqu’au stade de la circulation, comme l’absence de cannelures sur la tranche, l’existence d’une double frappe, ou encore une pièce présentant deux fois la même face.

Pour repérer l’une de ces pièces de 20 pence, recommande CoinCollectorUK, il faut rechercher une date absente. Cela est survenu suite à une refonte, après un changement intervenu en 2008, plaçant la date du côté de la face au lieu de l’ancien côté de la queue, relaie The Mirror.

Cette ancienne carte sur une pièce de 50 centimes qui peut rapporter gros.

Ces monnaies ne sont toutefois en circulation qu’au Royaume-Uni. Mais, il existe bien d’autres pièces de monnaie du genre exprimées en euros. C’est le cas par exemple de la pièce de 50 centimes avec erreur de frappe sur la carte.

Normalement, « une nouvelle carte est présente sur les pièces en euro depuis 2007. Cependant, il arrive quelques fois que de nouvelles monnaies sont frappées avec l’ancienne carte », précise Argus2euros.

publicité
Partager cet article