Cette pièce de 2 euros compte parmi les plus prisées du marché grâce au visage d’Auguste Rodin. Décryptage.
Des pièces de 2 euros qui valent très cher…
Certaines pièces de deux euros rapportent une petite fortune sur le marché des collectionneurs. Encore faut-il avoir sous la main la bonne édition et faire authentifier votre millésime auprès d’un expert.
Si vous détenez ces pièces frappées en un nombre restreint d’exemplaires dans votre portefeuille, ils peuvent se revendre à très bon prix. Mais avant de vous faire des idées sur leur valeur, il serait judicieux de consulter un numismate professionnel pour qu’il vous donne la valeur exacte de votre monnaie.
Pour déterminer cette valeur, il faut tenir compte de certains facteurs dont la matière qui compose la pièce mais aussi la rareté du modèle. D’ailleurs, il faut savoir que de nombreux réseaux proposent aujourd’hui des expertises gratuites en moins de 48 h.
Où vendre ses pièces de monnaie ?
Outre les solutions de vente de pièces de monnaie énumérées dans l’un de nos précédents articles, vous pouvez aussi passer par des cabinets numismatiques.
Ces professionnels réalisent les expertises et peuvent directement racheter les pièces. Petit inconvénient : ils prennent souvent des commissions entre 20% à 30%.
L’autre solution consiste à passer par Internet (eBay vous permettant de faire monter les enchères ou d’autres plateformes spécialisées dans la vente de pièces de collection comme Catawiki ou Rakuten).
Ces figures historiques sur vos pièces
Contredisant l’idée répandue selon laquelle les pièces et billets de l’euro manquent d’histoire ou de figures historiques reconnaissables, la monnaie unique européenne dépeint en réalité bon nombre de personnages sur ses pièces.
En France, Marianne est présente sur l’ensemble des pièces de 1, 2 et 5 centimes. L’édition de 2010 commémorant l’appel du 18 juin fait la part belle au Général de Gaulle, tandis que celle de 2012 célèbre l’Abbé Pierre.
Sans oublier d’autres personnalités historiques comme Pierre de Coubertin, Konrad Adenauer, François Mitterrand et même Auguste Rodin.
Cette pièce de 2 euros se revend cher grâce au visage d’Auguste Rodin
Concernant la dernière pièce de 2 euros, elle commémore de la disparition d’Auguste Rodin en 2017.
C’est un hommage à la sculpture Française. Célèbre dans le monde entier pour ses œuvres, ce sculpteur français légendaire est honoré sur la monnaie avec un portrait de lui-même et de son chef-d’œuvre, Le Penseur. Le revers de la pièce demeure celui commun à tous les pays de la zone euro.
Sont inscrits dessus la mention “RF” pour “République Française” et “2017”, année de la frappe. Fabriquée en 10 millions d’exemplaires, elle se vend jusqu’à 3 euros.
Les coffrets Belle Epreuve présentant la pièce dans un écrin sont disponibles à partir de 20 euros.
En règle générale, la pièce se vend plus cher à l’étranger qu’en France en raison de sa rareté dans le pays.