Cette pièce de 1 centime à 6000 euros rend fous les collectionneurs

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Cette pièce de 1 centime à 6000 euros rend fous les collectionneurs
Cette pièce de 1 centime à 6000 euros rend fous les collectionneurs !-© DR

Cette pièce rare de 1 centime vaut 600 000 fois sa valeur faciale. Plusieurs milliers sont encore en circulation. Le saviez-vous ? L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Cette pièce de 1 centime à 6000 euros rend fous les collectionneurs

La petite pièce rouge estampillée d’un monument phare de la ville de Turin, en Italie peut rapporter une vraie petite fortune.

Si beaucoup de gens ne le savent pas, vous pouvez encore de nos jours, en trouver en circulation. Elles se comptent par plusieurs milliers. Et si vous en avez quelque part à l’intérieur de vos tiroirs ou au fond de votre placard, c’est une aubaine.

Les pièces de 2 euros commémoratives frappées par le Vatican ou encore par le Monaco ne sont pas les seules pièces bien loties. Certaines pièces de 1 centime voient également leur côte s’envoler.

Avec le projet de la Commission européenne de retirer de la circulation les pièces de 1 et 2 centimes d’euros (initialement prévu pour décembre 2022, mais reporté à une date indéfinie), ces pièces rouges deviendront plus rares.

En Europe, les Pays-Bas, l’Irlande, la Belgique, la Finlande et l’Italie ont déjà supprimé les pièces rouges de circulation. Et pour cause : leur valeur est devenue dérisoire.

Jugées sans grande valeur, la population ne s’y intéresse plus. Il devient plus compliqué de mettre la main sur certaines éditions. La valeur des pièces de 1 centime peut varier selon plusieurs facteurs, à savoir le pays d’émission, les défauts, d’une année particulière ou même d’un symbole gravé.

En Italie, saviez-vous qu’une pièce de 1 centime de 2002 vaut aujourd’hui jusqu’à 6000 euros.

Pour obtenir cette douzaine de pièces rares qui sont encore répertoriées, il faut dépenser la somme de 6 000 euros, d’après RTL.

7 000 exemplaires mises en circulation depuis 2002.

Cette pièce rare, éditée à seulement 7 000 exemplaires en 2002, se démarque par son côté face unique, affichant le Mole Antonelliana, un monument emblématique de Turin. En contraste, toutes les autres pièces italiennes d’1 centime d’euro arborent le Castel del Monte, un château du XIIIe siècle situé dans les Pouilles.

Si cette pièce a autant de valeur, c’est notamment en raison de son émission. Durant sa mise en circulation, cette pièce de 1 centime de 2022 a été mise aux enchères. De quoi avoir provoqué l’ire de l’opinion publique.

La police italienne a saisi les pièces après 11 années de litige, puis les a finalement remises en circulation. À présent, les collectionneurs peinent à trouver les exemplaires restants.

« Cette pièce de 1 centime d’euros a une valeur supplémentaire que celle qui est indiquée sur son côté pile ,car suite à une erreur, elle fait la taille d’une pièce de 2 centimes. »

Et si vous êtes en possession de cette pièce précieuse sans le savoir ?

Officiellement, 12 pièces ont été recensées, mais quelques milliers d’autres restent introuvables. Et si jamais l’une d’entre elles se trouve dans votre portefeuille, elle pourrait bien vous rendre riche ! De quoi égayer vos fêtes. Cela ne vaut-il pas le coup de dépoussiérer un peu chez vous ?

Dans la grande partie des pays ayant adopté l’Euro, la valeur des pièces de 1 centime ne dépasse guère leur valeur faciale. Peu importe leur année, une pièce de 1 centime française ne va pas plus loin que 1 centime.

Où pourrez-vous trouver des pièces du genre ?

Cherchez du côté des pays/principautés plus petits, à l’instar de Monaco, St Marin ou encore du Vatican pour faire des belles affaires. Même sur des éditions rares, notez toutefois que la valeur de ces pièces ne vaut que quelques euros.

Avec celles du Vatican entre 2002 et 2004 par exemple, vous ne pouvez espérer que 30 et 50 euros au maximum.

Comme relayé par Ouest-France, la pièce de 1 centime d’euro la plus recherchée par les numismates est celle qui a été frappée en Allemagne en 2002. Son prix atteint jusqu’à 50 000 euros.

Partager cet article