Ces 5 pièces de 2 euros espagnoles sont très plébiscitées des collectionneurs

Ces 5 pièces de 2 euros espagnoles sont très plébiscitées des collectionneurs

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Ces 5 pièces de 2 euros espagnoles sont très plébiscitées des collectionneurs !-© DR

Voici les 5 pièces de 2 euros espagnoles les plus prisées du marché, la dernière risque de vous surprendre… On vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

L’Espagne compte plusieurs pièces commémoratives aujourd’hui très recherchées par les collectionneurs. Ces pièces de 2 euros espagnoles peuvent rapporter bien plus que leur valeur faciale.

Pièce de 2 euros Espagne pour les 400 ans de Don Quichotte

Commençons par la première pièce commémorative émise par l’Espagne pour le 400ème anniversaire de la première édition de l’Ingénieux Hidalgo Don Quichotte de La Manche par Miguel de Cervantes. Cette pièce de 2 euros Espagne a été frappée en avril 2005 à 8 000 000 d’exemplaires.

La pièce représente Don Quichotte avec une lance au premier plan. A l’arrière-plan, il y a les moulins à vent.

« À gauche, une partie de la pièce est incuse et comporte le nom du pays émetteur ESPAÑA. L’anneau externe comporte les douze étoiles du drapeau européen, entrecoupées en bas par le millésime 2005. Sur la droite, quatre des étoiles (correspondant aux points 1, 2, 3 et 4 sur l’écran d’une horloge) sont incuses en arc« , rapporte WIKIPEDIA. Il peut se revendre jusqu’à plusieurs centaines d’euros sur le marché de la numismatique.

Pièce de 2 euros commémorative des 10 ans de l’Union Economique et Monétaire.

Viennent ensuite les 2 euros commémoratifs pour le 10ème anniversaire de l’Union Economique et Monétaire. Tous les pays de la zone euro ont en émis le 1er janvier 2009.

L’Espagne avait frappé 8 000 000 d’exemplaires de ce modèle. Celle-ci est rare, notamment en version “belle épreuve”, d’où sa valeur élevée.

Le centre de la pièce affiche une silhouette humaine stylisée dont le bras gauche est prolongé par le symbole de l’euro.

Dans la partie supérieure, est mentionné le nom du pays émetteur ESPAÑA, tandis que l’indication 1999-2009 et l’acronyme UEM apparaissent dans la partie inférieure. Comme à l’accoutumée, l’anneau externe de la pièce illustre les douze étoiles du drapeau européen.

2 euros commémoratifs de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle

Puis les 2 euros commémoratifs de la Cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. L’avers représente la statue de Saint Jacques devant la porte sainte de la cathédrale de Saint-Jacques de Compostelle.

A gauche, l’inscription du pays émetteur ESPAÑA et en bas de celle-ci le millésime 2018. Elle fait partie des pièces de monnaie les plus plébiscitées.

Les 10 ans des billets et des pièces en euros.

En 2012, l’Espagne a tiré 8 000 000 d’exemplaires, une pièce de 2 euros commémorative pour les 10 ans des billets et des pièces en euros.

Le dessin au centre de la pièce illustre la place acquise en dix ans par l’euro, désormais « un acteur mondial à part entière ». Divers aspects y sont décrits, à savoir : les citoyens (illustré par la famille de quatre personnes), le commerce (représenté par le bateau), l’industrie (par l’usine) et l’énergie (par les éoliennes).

2 euros commemorative 2014 : ESPAGNE (Abdication du Roi Juan Carlos Ier et accession au trône du roi Felipe VI)

Enfin, les 2 euros commémoratifs – Felipe VI frappée en 2014 à l’occasion de la proclamation de Sa Majesté le roi Felipe VI après l’abdication du roi Juan Carlos I. Cette pièce est très demandée par les numismates.

Sur la pièce en question, on retrouve le double portrait de Juan Carlos Ier et de Felipe VI (à l’avant-plan) tournés vers la gauche au-dessus du nom du pays émetteur et du millésime ESPAÑA – 2014.

L’anneau externe de la pièce montre les douze étoiles du drapeau européen.

Partager cet article