Ces pièces de 20 centimes d’euro rapportent bien plus que ce qu’elles paraissent. L’équipe rédactionnelle de CafeBagdad vous décrypte tout à travers ce nouvel article.
Ces pièces de monnaie qui rapportent…
Ne vous méprenez pas ! Les pièces commémoratives ou les pièces de collection ne sont pas les seules qui se revendent plus cher que leur valeur faciale.
Les pièces d’un euro, d’un centime ou encore de 20 centimes peuvent aussi vous surprendre. Mais encore faut-il savoir reconnaître celles qui sont les plus plébiscitées par les numismates !
Ces facteurs qui déterminent le prix d’une pièce.
L’état d’une pièce influence grandement son prix de revente. Les défauts de fabrication peuvent faire rapidement grimper la valeur d’une pièce. Un trou, une frappe double face ou encore une frappe décalée, bien que moins rare, est également recherchée.
Un autre critère à prendre en compte : l’année de frappe. Les pièces produites en petit nombre, comme la « 2 euros Andorre 2009« , s’arrachent à des prix élevés. Les pièces anciennes, comme la « 20 centimes Semeuse 1969« , sont également très recherchées en raison de leur rareté.
L’appartenance à une collection spécifique et le pays de provenance font également varier la valeur d’une pièce.
Les pièces issues de collections renommées, comme la collection « Napoléon« , ou celles provenant de petites principautés comme Monaco ou Andorre, sont particulièrement prisées par les collectionneurs.
Gare aux faussaires.
« En général, l’estimation d’une pièce fautée est de 5 à 10 fois supérieure à sa valeur faciale, et plus pour un défaut original. Mais encore une fois il n’y a pas de cotation officielle, seul l’intérêt d’un collectionneur créera la cote de votre pièce », explique le site spécialisé Info Collection.
« Tout dépend de l’offre et de la demande au moment où vous tentez de la revendre. Tout dépend de votre acheteur. Tout dépend des circonstances », abonde un expert dans les colonnes de La Dépêche.
La prudence reste de mise puisque de nombreux faussaires n’hésitent pas à décaper eux-mêmes leurs pièces de monnaies pour les faire passer pour des pièces rares.
Ces 3 pièces de 20 centimes qui valent une petite fortune (Découvrez lesquelles)
Parmi les pièces de 20 centimes recherchée, figure celle émise par la principauté de Monaco en 2002. Cette dernière affiche le portrait du prince Rainier III. Si vous en détenez avec vous, elle pourrait vous rapporter bien plus que les modiques 20 centimes. Vous pourrez en tirer jusqu’à quelques dizaines d’euros.
La pièce de 20 centimes de Saint-Marin 2002 avec les Trois Tours de Saint-Marin ainsi que la pièce de 20 centimes du Vatican 2002, représentant le pape Jean-Paul II pourrait coûter cher.