Ces 3 pièces de 2 centimes d’euros qui font le buzz, une richesse cachée

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Ces 3 pièces de 2 centimes d'euros qui font le buzz, une richesse cachée
Ces 3 pièces de 2 centimes d'euros qui font le buzz, une richesse cachée !-© DR

Zoom sur ces 3 pièces de 2 centimes d’euros qui valent beaucoup plus que leur valeur faciale. On vous décrypte tout dans cet article.

publicité

Vers la disparition définitive des pièces de 1 et 2 centimes ?

La Commission européenne entend la suppression des pièces de 1 et 2 centimes. Toutefois, avant de les jeter aux oubliettes, prenez le temps de vous attarder à leur pays d’origine ainsi qu’à leur année de naissance, certaines d’entre elles peuvent valoir de l’or. La preuve avec ces 3 pièces de 2 centimes d’euros.

Ces 3 pièces de 2 centimes d’euros qui font le buzz, une richesse cachée

La pièce de 2 centimes de Monaco de 2001

Les pièces de 2 centimes monégasques frappées en 2002 et 2003 peuvent rapporter 100 euros environ en fonction de leur état.

La pièce de 2 centimes en euro de Monaco émise en 2001 compte parmi la plus chère du marché. Cette pièce affiche l’effigie de S.A.S. le Prince Rainier III sur l’avers et le blason de Monaco sur le revers.

publicité

Les pièces en euro de Monaco émises par la principauté de Monaco ont cours légal dans toute la zone euro mais étant donné les faibles tirages, « elles ne s’échangent que sur le marché numismatique, et en plus, à des cours bien supérieurs à leur valeur faciale. »

1 500 000 exemplaires ont été tirés en 2001, faisant de cette pièce un joyau pour les collectionneurs de pièces en euro rares.

La pièce de 2 centimes d’Espagne de 2002

Une autre pièce de 2 centimes d’euros émise en Espagne en 2002 vaut également la peine d’être mentionnée. Cette pièce précieuse présente l’effigie du roi Juan Carlos Ier sur l’avers et une représentation du Don Quichotte sur le revers.

S’il rapporte autant d’argent c’est notamment grâce à une erreur de frappe rare produite lors de sa fabrication. Sur certains exemplaires, on retrouve le mot “España” écrit avec une faute d’orthographe, devenant “Espa~a”. Elle fait fureur grâce notamment à cette anomalie.

La Pièce de 2 Centimes de Grèce de 2002

Enfin, la pièce de 2 centimes d’euros de Grèce frappée en 2002 avec la représentation d’un bateau grec ancien sur l’avers et une carte de l’Europe sur le revers vaut aussi son pesant d’or.

« Un bateau, corvette («dromon», embarcation à voile utilisée pendant la guerre d’indépendance de 1821), entouré des douze étoiles de l’Union européenne ».

Les premières éditions de ces pièces sont très prisées par les collectionneurs, particulièrement celles en excellent état de conservation.

La petite valeur nominale de ces pièces de 2 centimes d’euros cache parfois des trésors rares. Gardez donc l’œil bien ouvert.

publicité
Partager cet article