WhatsApp est l’une des applications de messagerie les plus utilisées au monde. Développée par Meta, elle permet à ses utilisateurs de communiquer gratuitement, quel que soit leur emplacement géographique. En créant un compte WhatsApp, votre numéro de téléphone est automatiquement partagé avec les autres utilisateurs de la même application. Cela signifie que tous ceux qui ont votre numéro enregistré peuvent vous appeler ou vous envoyer des messages, même s’ils ne figurent pas dans votre répertoire. Pour savoir qui a enregistré votre numéro sur WhatsApp, voici une astuce simple.
Le principe de fonctionnement de WhatsApp
Vous utilisez certainement WhatsApp pour rester en contact avec vos proches ou pour des raisons professionnelles.
Pour répondre aux besoins de chacun, la maison mère de WhatsApp, Meta, envisage chaque semaine d’ajouter de nouvelles fonctionnalités à cette application compatible avec iOS et Android.
Lorsque vous démarrez une conversation sur WhatsApp, cela se fait via votre numéro de téléphone et celui associé au compte de votre interlocuteur.
En d’autres termes, chacun a accès au numéro de téléphone de l’autre. Cependant, bien qu’il soit impossible de savoir automatiquement si votre contact vous a enregistré dans son répertoire, une méthode existe bel et bien pour le découvrir.
Cette fonctionnalité de WhatsApp pour envoyer un message groupé
Sur l’application WhatsApp, une fonctionnalité appelée « Listes de diffusion » permet à chaque utilisateur d’envoyer un message groupé, similaire à un message unique comme avec les e-mails.
Vous pouvez créer une liste de diffusion en vous rendant ainsi dans la section « Discussions« . En haut à gauche, sélectionnez l’onglet « Listes de diffusion« .
Une page s’ouvrira, précisant que seuls les contacts ayant enregistré votre numéro de téléphone recevront vos messages par le biais de la liste de diffusion. Cette restriction vise à éviter le spam ou les arnaques en limitant l’envoi de messages aux contacts connus.
Inclure ou exclure vos contacts
Sur cette page, vous avez la possibilité d’inclure ou d’exclure des personnes. Confirmez la création de la liste en appuyant sur le bouton « Créer » en haut à droite.
Envoyez ensuite un message test aux personnes concernées, en prenant soin d’expliquer l’objectif du message pour ne pas paraître suspect.
Voici comment vérifier si votre interlocuteur vous a enregistré dans son répertoire sur WhatsApp
Pour vérifier le succès de l’opération, consultez les informations de lecture en effectuant un balayage vers la gauche sur le message que vous avez envoyé.
Vous pourrez ainsi savoir qui a reçu ou lu le message. Notez que seules les personnes ayant enregistré votre numéro sur leur contact WhatsApp apparaîtront sur la page « Infos du message« .