Cette option souvent méconnue de WhatsApp permet de vous protéger et éviter que des pirates informatiques ne détectent votre position. Il faut absolument l’activer au plus vite ! On vous explique comment s’y prendre.
Assurez-vous de toujours avoir la dernière version de WhatsApp
Aujourd’hui, presque toutes nos connaissances utilisent la célèbre application de messagerie instantanée.
Elle se met régulièrement à jour et se dote régulièrement de nouvelles fonctionnalités et options de personnalisation. Pas étonnant que l’engouement autour de l’appli ne cesse d’augmenter.
Les mises à jour de WhatsApp les plus importantes peuvent entraîner des failles de sécurité sur lesquelles ne manquent pas d’exploiter les hackers. Voilà pourquoi des correctifs sont continuellement apportés dans des MAJ supplémentaires.
Comme précisé par BDM, « il est important d’avoir la dernière version de WhatsApp, pour éviter de rester bloqué sur une version avec une faille de sécurité exploitable ».
Un problème de confidentialité qui ne rend pas toujours service…
Mais l’application de messagerie à 2 milliards d’utilisateurs n’est pas sans défauts, notamment en termes de questions de confidentialité.
Il faut croire que ce n’est pas le point fort de Meta, maison mère de WhatsApp. Son réseau social, Facebook, souffre de la même lacune.
WhatsApp laisse malencontreusement échapper les adresses IP ( comprendre adresse de protocole Internet, NDLR) de ses utilisateurs. Une information qui, entre les mains des pirates, peuvent être particulièrement néfastes.
Quelle est l’importance des adresses IP pour les utilisateurs ?
« Les adresses IP peuvent contenir des informations auxquelles certains de nos utilisateurs les plus soucieux de leur vie privée sont attentifs, telles que leur localisation géographique ou leur fournisseur d’accès à Internet », reconnaît d’ailleurs WhatsApp dans son blog post.
Ce problème de sécurité n’est toutefois pas une fatalité puisque l’application de messagerie elle-même vous permet d’y remédier. Mais cela implique un geste de votre part.
WhatsApp : ce bouton à activer d’urgence pour l’empêcher de donner votre position
Pour masquer votre adresse IP sur WhatsApp, rendez-vous dans les Réglages de votre application WhatsApp. Puis, cliquez sur Confidentialité. Ensuite sur Avancés et activer l’option Protéger l’adresse IP lors des appels.
Si vous activez l’option en question, vos appels seront directement relayés par les serveurs de la messagerie instantanée.
En conséquence, vos autres interlocuteurs de l’appel ne pourront pas voir votre adresse IP ni en déduire votre localisation.
Mais comme d’ores et déjà précisé par l’appli, les utilisateurs qui choisissent d’activer cette option verront « la qualité des appels réduite par la suite ».