Voiture : 5 règles d’or à toujours vérifier avant de prendre le volant

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Voiture : 5 règles d'or à toujours vérifier avant de prendre le volant
Voiture : 5 règles d'or à toujours vérifier avant de prendre le volant !-© Getty images

Pour éviter les mauvaises surprises en cours de chemin, zoom sur ces essentiels à contrôler sur votre voiture avant votre départ.

publicité

Une visite au garage s’impose

Pensez à faire un petit tour au garage « quelques semaines avant le départ, il est (en effet) essentiel de faire une révision ou un contrôle technique de votre véhicule », recommande Limvirak Chea, co-fondateur de Fixter, une appli qui simplifie la vie des automobilistes.

Mais sinon… Voici quelques vérifications de base à faire

Néanmoins, « si vous n’avez pas le temps, il y a des vérifications de base que vous pouvez faire vous-même« . CafeBagdad vous donne la checklist complète vous permettant de vérifier tous les points essentiels avant de prendre la route.

Voiture : 5 règles d’or à toujours vérifier avant de prendre le volant

Commencez par vérifier l’état de vos pneus. Assurez-vous qu’ils ne présentent aucune anomalie (clou, hernie, pneu lisse…). Faites aussi contrôler la pression.

publicité

« Il faut toujours rouler avec la bonne pression des pneus. De plus, dans le contexte actuel où les prix du carburant augmentent, cela permet d’optimiser votre consommation« , poursuit le spécialiste.

En cas d’éventuelle crevaison, prévoyez déjà « un kit de changement de roue ou un kit de réparation de roue ».

Étant donné que « toutes les roues ont une sécurité, il vous faut également une douille pour les écrous antivols ». Il est surtout conseillé de la « ranger dans votre boîte à gant ».

Il est, par ailleurs, primordial de faire contrôler les feux et les phares de votre voiture. « Vérifiez le bon fonctionnement des clignotants, les feux avant et arrière de votre véhicule« , précise Limvirak Chea.

Dans la foulée, il est judicieux de faire contrôler le niveau d’huile moteur.

Pour cela, ajoute le spécialiste, « regardez sur votre tableau de bord afin de savoir si vous avez une alerte. Vous pouvez aussi vérifier votre niveau d’huile moteur avec la jauge d’huile ». Si le niveau de celui-ci est au plus bas, pensez à rajouter.

Pour beaucoup, cet autre point essentiel n’est pas encore un réflexe acquis. L’huile moteur ne fait pas tout ! Il faut en outre vérifier le liquide de refroidissement.

Comme son nom l’indique, celui-ci joue un rôle capital dans le refroidissement du moteur et prévient les surchauffes. Dans ce sens, il est préférable de procéder à un changement tous les 2 à 4 ans.

Assurez-vous d’avoir suffisamment de liquide lave-glace. « Si votre pare-brise se salit sur la route, vous pourrez rapidement le nettoyer« . Anticipez les imprévus en remplissant votre réservoir de lave-glace avant chaque départ.

publicité
Partager cet article