Secouez vos habitudes : troquez le sucre contre une pincée de sel dans votre café ! Oui, vous avez bien lu ! N’hésitez pas à tenter l’expérience. Cette astuce risque de révolutionner votre façon de siroter votre breuvage favori.
Une astuce plus vieille que ma grand-mère.
Détrompez-vous, cette astuce a toute sa raison d’être. Ce n’est pas l’une de ces idées farfelues des réseaux sociaux. Cette technique remonte de l’époque de la deuxième guerre mondiale durant laquelle le sucre était une denrée rare.
Les soldats d’antan utilisaient le sel pour rehausser le goût – très amer – de leur café. Intrigué(e) ? On vous comprend.
Si l’amertume du café vous a toujours fait grimacer même après y avoir ajouté du sucre, le sel est l’ingrédient secret qui a toujours manqué à votre boisson depuis. Il agit en neutralisant l’amertume du café sans pour autant masquer ses saveurs.
Une pratique déjà répandue un peu partout…
Cette pratique n’a d’ailleurs rien d’inhabituel au Vietnam où les gens aiment déguster leur café « salé agrémenté de lait concentré » pour une infusion délicieusement caramélisée. Saviez-vous qu’en Suède, la boisson millénaire est même mélangée à des préparations à base de fromage ou encore viande ?
Voici pourquoi vous devriez absolument mettre du sel dans votre café plutôt que du sucre
« Le sel — confirme une étude de l’Université d’Oxford en 1995 — est efficace pour masquer le goût amer car lorsqu’il est ajouté à un mélange de composés sucrés et amers, il fait acquérir au mélange une saveur principalement de caramel ».
« Notre langue possède des récepteurs du goût qui détectent les ions sodium et nous permettent de ressentir le goût salé. Cette salinité amplifie également la douceur et réduit l’amertume, ce qui explique pourquoi l’ajout d’une pincée de sel peut grandement améliorer la saveur du café« , abonde le célèbre barista anglais James Hoffman.
Attention toutefois à la modération, comme pour la consommation de café lui-même ! Un dosage précis et mesuré est la clé pour profiter pleinement des bienfaits de cette astuce surprenante.
Quelle quantité recommandée?
Le Dr Anis Khalaf, expert reconnu, préconise en effet l’ajout d’environ 0,5 g de sel par litre de café. Loin des idées reçues, le sel n’est pas uniquement réservé aux plats salés.
Mais cette idée ne plaira pas toujours, notamment si vous faites partie de ceux pour qui « l’amertume du café peut être l’un de ses plus grands plaisirs ». Mettre du sel dans son café n’est finalement pas fait pour tout le monde !