Voici LE réflexe à prendre le matin pour faire baisser de moitié sa facture d'électricité

Voici LE réflexe à prendre le matin pour faire baisser de moitié sa facture d’électricité

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Voici LE réflexe à prendre le matin pour faire baisser de moitié sa facture d'électricité !-© Istock

Pour réduire votre facture d’électricité jusqu’à 50%, voici ce que vous devez faire chaque matin. Explications.

publicité

Voici LE réflexe à prendre le matin pour faire baisser de moitié sa facture d’électricité

Si donc, vous espérez faire des économies d’énergie, cette astuce est pour vous. De plus, elle ne demande aucun effort puisqu’elle consiste en un geste simple.

Avec la facture d’électricité qui a tendance à enfler d’année en année, il importe d’adopter des bonnes pratiques pour ne pas porter à mal votre pouvoir d’achat des ménages.

Certains réflexes sont « efficaces et à effet immédiat sur les factures« , assure Selectra, entreprise privée française, courtier rémunéré d’offres d’électricité, de gaz, de téléphonie, d’accès à internet, d’assurances, de banques et d’appareils de domotique.

publicité

Si vous n’avez pas encore ce réflexe, il est temps de vous y mettre. Celui-ci consiste simplement à ouvrir vos fenêtres le matin afin de laisser entrer l’air frais. Ses avantages ne se limitent pas uniquement à limiter votre consommation d’énergie.

Ce geste anodin renouvelle par ailleurs l’air à l’intérieur de votre maison, tout en éliminant les odeurs désagréables ainsi que les polluants accumulés durant la nuit.

En aérant votre maison, vous régulez naturellement l’humidité, en évitant la formation de moisissures dans des pièces comme la cuisine ou la salle de bain.

Des économies d’énergies l’été comme l’hiver.

Vous favorisez en outre la régulation naturelle de la température. En été, par exemple, la fraîcheur du matin contribue à réduire le recours à la climatisation. Et quand on sait combien cet appareil est énergivore, vous comprenez vite l’impact sur votre facture d’électricité.

Selon l’ADEME, la consommation d’un climatiseur en électricité est entre 1500 et 2500 Watt par heure. « Au 30 juin 2023, un climatiseur consomme en moyenne entre 30 et 50 centimes d’euros par heures au tarif réglementé », rapporte kelwatt.fr.

De même, « en hiver, l’aération chasse l’air humide« , précise le site Maisons & Travaux. Elle prévient la sensation de froid, diminuant au passage le besoin de chauffer votre logement. Là encore, vous solliciterez moins le chauffage, premier poste de consommation énergétique, notamment avec le froid qui s’installe.

Température adéquate pour chaque pièce de votre maison.

Saviez-vous que selon l’ADEME, « réduire la température de 1 °C permet de réaliser 7 % d’économies sur la facture de chauffage«  ? Pensez à rester bien au chaud cet hiver afin de faire baisser un peu le thermostat.

À titre informatif, voici les températures recommandées par l’ADEME pour chaque pièce de l’habitation :

  • 19 °C dans les pièces à vivre ;
  • 21 °C dans la salle de bain ;
  • 16 °C dans les chambres ;
  • Et une baisse de 3°C dans toutes les pièces la nuit (hors chambres).

Il est recommandé d’aérer quotidiennement votre maison durant au moins 5 à 10 minutes afin de bénéficier des avantages de cette pratique.

Attention toutefois de ne pas aérer votre logement trop longtemps au risque  de faire chuter la température dans votre foyer. Votre système de chauffage pourrait alors tourner à vide, et vos factures pourraient bien s’envoler.

Respecter la consigne de chauffage à 19°C permet d’économiser jusqu’à 23,5 TWh, soit 13 % des consommations de chauffage, selon le rapport de l’association négaWatt.

Autres astuces pratiques pour ne pas faire monter sa facture.

Pour prévenir les gaspillages d’énergie, installez un thermostat connecté et/ou programmable pour réguler la température de votre logement, en abaissant celle-ci pendant vos absences.

Débranchez vos appareils lorsqu’ils sont en mode veille. Prenez soin de vos appareils de froid car un réfrigérateur consomme jusqu’à 400 kWh par an en moyenne, tandis que le congélateur autour de 550 kWh.

Ces appareils consomment davantage s’ils ne sont pas utilisés correctement. Évitez de les placer près du four ou du radiateur. Assurez-vous qu’ils ne sont pas directement exposés au soleil.

Il faut les dégivrer régulièrement. En effet, dès que le givre atteint 3 mm d’épaisseur, sa consommation peut grimper de 30 %. Ces petits gestes vous font déjà économiser 30 € par an sur la facture d’électricité.

publicité
Partager cet article