Voici comment sauver votre vêtement taché de javel !

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 6 minutes
Voici comment sauver votre vêtement taché de javel !
Voici comment sauver votre vêtement taché de javel !-© iStock

Détachant, désinfectant et désodorisant… Son utilité et son efficacité dans la vie quotidienne sont indéniables. Cependant, l’eau de Javel reste un produit ménager extrêmement puissant qui, au contact de certains tissus, peut les décolorer en l’espace de seulement quelques secondes. Si votre vêtement a été accidentellement taché par la Javel, ne paniquez surtout pas ! Il existe plusieurs astuces simples à réaliser qui peuvent vous aider à enlever les taches et ainsi récupérer votre linge.

publicité

Une astuce simple pour éliminer efficacement les taches de javel de vos vêtements !

Contrairement à l’huile ou encore le chocolat, l’eau de javel, même une petite goutte tombée dans un vêtement, ne le tache pas. Elle le décolore. C’est pourquoi il faut agir le plus vite possible avant que les molécules de javel ne s’y fixent.

  • Si le vêtement taché par l’eau de javel est de couleur blanche, vous pouvez simplement le rincer abondamment avec de l’eau froide.
  • Par contre, si le vêtement est coloré, suivez minutieusement ces étapes pour neutraliser la tache de javel :
  1. Dans une petite tasse, mélangez une cuillère à soupe de bicarbonate de soude avec une cuillère à soupe d’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène.
  2. Appliquez la pâte sur la tache avec le doigt.
  3. Laissez agir le mélange sur la tache pendant environ 10 à 15 minutes.
  4. Après cette courte attente, vous rincez directement la pâte à l’eau froide.
  5. Lavez le vêtement à la main ou passez-le au lave-linge.

Pour éviter d’irriter votre peau, privilégiez le bicarbonate de soude alimentaire. Testez également la pâte sur une partie non visible du vêtement avant de l’appliquer sur la tache.

Le bicarbonate de soude, un agent nettoyant naturel, absorbe en effet les taches et les odeurs. Ce produit est doux pour les tissus, ce qui fait de lui un choix idéal pour les vêtements colorés.

publicité

Bref, l’eau de javel est un agent oxydant qui décolore les tissus. La pâte de bicarbonate de soude agit comme un agent basique pour neutraliser son effet oxydant. Si la tache reste encore visible, essayez avec une autre méthode, celle de l’eau oxygénée.

Eau oxygénée : voici comment faire pour enlever une tache de javel !

Très efficace pour les vêtements colorés, l’un des grands avantages de la méthode de l’eau oxygénée pour se débarrasser d’une tache de javel, c’est qu’elle peut s’appliquer sur de nombreux tissus, tels que le coton, la laine, le lin ou le jean.

Pour utiliser cette technique, préparez :

  • de l’eau oxygénée
  • une paire de gants de protection
  • un masque
  • un chiffon propre
  • de l’eau froide

Une fois tous ingrédients réunis, suivez ces quelques étapes :

  1. Portez votre masque et vos gants de protection pour éviter tout éventuel contact avec les yeux ou la peau.
  2. Vous tamponnez la zone tachetée par l’eau de javel avec votre chiffon imbibé d’eau oxygénée.
  3. Laissez agir le produit sur la tache de javel pendant au moins, 10 à 15 minutes.
  4. Vous rincez la tache avec de l’eau froide.
  5. Lavez le vêtement à la main ou passez-le au lave-linge.

Pour un tissu blanc, suivez le même procédé en remplaçant l’eau oxygénée par de l’ammoniaque.

Quelques recommandations pour améliorer l’efficacité de ces méthodes !

Si la tache de javel sur votre vêtement est encore fraîche, elle sera plus facile à enlever soit avec la méthode de bicarbonate de soude, soit avec l’eau oxygénée ou l’ammoniaque. Par contre, si la tache est ancienne, il est conseillé de répéter la procédure plusieurs fois.

Au cas où la tache de l’eau de javel sur vos habits est particulièrement tenace, malgré le fait que vous ayez déjà répété la procédure pendant deux ou trois fois, essayez de la frotter délicatement à l’aide d’une petite brosse douce.

Cette astuce très efficace pour camoufler une tache de javel sur vos vêtements ?

Si après tout, rien n’y fait, ne perdez pas espoir. Vous pouvez utiliser l‘alcool à 70° à la place de l’eau oxygénée. Autrement, il est possible de camoufler la tache avec un marqueur indélébile pour les tissus ou utiliser une teinture végétale adaptée.

Voici la méthode à suivre pour camoufler une tache de javel sur un vêtement en utilisant une teinture :

  1. Protégez vos mains avec des gants de sécurité.
  2. Versez la teinture dans une cuve appropriée.
  3. Immergez le vêtement tacheté de javel dans la bassine.
  4. Laissez-le pendant plusieurs minutes, le temps nécessaire pour que le tissu s’imbibe de la teinture pour obtenir la couleur la plus vive possible.
  5. Rincez-le abondamment à l’eau claire.
  6. Laissez-le se sécher à l’abri de la lumière directe du soleil avant d’effectuer votre premier lavage en machine en l’isolant pour éviter de déteindre les autres vêtements.

Vous savez maintenant tout sur comment enlever une tache de javel sur n’importe quel type et couleur de vêtement, ou du moins, comment la dissimuler en lui redonnant une seconde vie.

publicité
Partager cet article