Vous ne le savez peut-être pas, mais l’emballage de vos bagages ne les rend pas plus sûrs selon la TSA ! On vous explique.
« 26 millions de valises dans le monde perdues, endommagées ou retardées »
A la suite d »’une courte escale à une erreur humaine« , pas moins de « 26 millions de valises dans le monde ont été perdues, endommagées ou retardées » au courant de l’année 2022 « à la suite d’un transport aérien », rapporte tf1info.
La perte des bagages figure parmi l’une « des plus grandes craintes des voyageurs » durant un voyage en avion. Une peur qui est toutefois « largement justifiée », si l’on s’en tient à une étude parue en mai 2023 par Sita.
Cette étude nous apprend que « le nombre d’incidents liés à la perte des valises augmente !« . Les chiffres parlent d’eux-mêmes. De 2021 à 2022, les bagages oubliés, introuvables ou abîmés sont passés de 9,9 à 26 millions.
Fait-on bien d’emballer nos valises ?
Les passagers sont nombreux à multiplier toutes sortes d’astuces afin de minimiser ces risques. Et il y a vraiment de quoi !
Voilà pourquoi même certains voyageurs ont leur valise saucissonnée dans du film plastique. Font-ils bien d’emballer ainsi leurs bagages ?
Dans la plupart des aéroports, il est aujourd’hui possible de faire empaqueter ses valises par des services d’emballage agréés.
En guise d’exemple, précise Le Figaro, « c’est la société Bag Wrap qui réalise ces protections dans les aéroports d’Orly et de Roissy-Charles de Gaulle« .
Cette « protection supplémentaire » vaut-elle vraiment le coup ? Peut-on vraiment voyager tranquille ?
Voici ce que vous devez absolument savoir avant d’emballer vos bagages lors de votre prochain vol
Saraiah Davis, responsable de la sécurité des transports, et Lorie Dankers, porte-parole de la Transportation Security Administration (TSA) répondent.
Le moins que l’on puisse vous dire, c’est que les adeptes de cette pratique risquent fort bien d’être déçus !
Effectivement, les passagers n’ont aucune idée du parcours réel que traverse leurs valises.
Lorsque vous enregistrez votre bagage, particulièrement dans un aéroport américain, celui-ci passe par un scanner 3D en vue d’une détection d’éventuels explosifs.
« Si la technologie signale le sac, l’image radiographique 3D est envoyée à un agent de la TSA pour examen », explique à cet effet, Lorie Dankers.
« Les agents de la TSA regardent des centaines d’images radiographiques, afin de savoir à quoi ressemblent les éléments courants sur l’écran de radiographie. »
Si votre sac est signalé, la couche d’emballage ne l’empêchera pas d’être ouvert pour une inspection physique.
Rassurez-vous : quelques « 5 % des sacs » seulement sont concernés.
Durant l’inspection, les agents ne se feront pas prier pour ouvrir votre valise par tous les moyens possibles. Le tout sous l’oeil des caméras de vidéosurveillance pour éviter tout rique de vol.
Comme expliqué par Davis au site travelandleisure.com, « lorsque les bagages emballés sont coupés pour inspection, ils ne sont pas réemballés. L’emballage sera soit jeté, soit collé ensemble, mais il ne sera pas le même qu’à l’origine. »
Qu’arrive-t-il si vos bagages se sont endommagés en cours de route ?
Si l’un de ces bagages emballés doit être ouvert et ne peut pas atteindre sa destination finale en toute sécurité, la TSA informera la compagnie aérienne qui, à son tour, communiquera avec son client concernant l’état de son valise et son lieu de récupération.