Télévision : découvrez comment utiliser ce bouton de votre télécommande pour diminuer votre consommation d’électricité

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Télévision : découvrez comment utiliser ce bouton de votre télécommande pour diminuer votre consommation d'électricité
Télévision : découvrez comment utiliser ce bouton de votre télécommande pour diminuer votre consommation d'électricité !-© Adobestock

Grâce simplement à la télécommande de votre télévision, vous pouvez considérablement réduire votre consommation d’électricité et par conséquent, la note sur votre facture mensuelle. Cumulées à l’année, ces économies peuvent faire une grande différence. On vous explique tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

La télé, un incontournable des ménages.

La télévision est aujourd’hui présent dans presque tous les foyers. D’ailleurs, un baromètre du Conseil supérieur de l’audiovisuel réalisé en 2018 a révélé que 94 % des ménages en étaient déjà équipés.

Rien de trop surprenant quand on sait que cet appareil électrique est devenu un must-have pour regarder des séries, des films mais aussi pour suivre les informations.

Néanmoins, les consommateurs oublient très vite que la télévision peut-être très vorace en énergies. Une caractéristique qui peut peser sur votre facture d’électricité.

Selon le modèle de téléviseur, la consommation d’électricité est différente. De plus, elle tient de compte de plusieurs autres critères (taille de l’écran, la technologie utilisée, etc.).

Pour calculer combien votre télé peut-il vous coûter, multipliez la puissance (en Watts) de votre télévision par la durée d’utilisation annuelle. Ensuite, divisez le tout par 1 000 pour le convertir en kilowatts-heures (kWh).

Combien vous coûte la consommation de votre télé ?

Comme détaillé par TotalEnergies, un téléviseur LCD consomme en moyenne 100 watts d’électricité par heure. Cela correspond déjà à une consommation annuelle de 99 kWh pour une utilisation quotidienne de 3 heures en moyenne.

Les téléviseurs plasma, avec une consommation de 250 watts par heure en moyenne, consommeraient quant à eux, quelque 247,50 kWh par an.

Les téléviseurs LED est une bonne alternative pour ceux qui souhaitent limiter leur consommation.

Ils utilisent en moyenne 60 watts par heure, ce qui se traduit par une consommation annuelle de 59,4 kWh. Une différence notable par rapport aux deux premiers.

Les téléviseurs OLED sont les plus économes en énergie sur le marché. Ils ont une puissance maximum de seulement 40 watts par heure, ce qui équivaut à une consommation annuelle de 39,6 kWh.

Télévision : découvrez comment utiliser ce bouton de votre télécommande pour diminuer votre consommation d’électricité

Peu importe le type de téléviseur que vous avez à la maison, sachez que vous pouvez faire des économies d’électricité grâce à seulement un bouton de votre télécommande.

Pour cela, vous n’avez qu’à régler la luminosité de votre écran de télévision. Si celle-ci est à son maximum, votre appareil tendra à surconsommer. Cette petite astuce peut diviser votre facture d’électricité de moitié.

Autres astuces pratiques.

En outre, activez à chaque fois le mode « économie d’énergie » si votre modèle en dispose. Utilisez également le capteur de lumière ambiante du téléviseur, recommande le magazine Femme Actuelle.

Enfin, n’oubliez pas de débrancher votre téléviseur lorsque vous n’en faites pas usage.

Partager cet article