Supermarché : voici comment ne plus vous faire arnaquer pendant vos courses

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Supermarché : voici comment ne plus vous faire arnaquer pendant vos courses
Supermarché : voici comment ne plus vous faire arnaquer pendant vos courses !-© Shutterstock

Voici nos astuces infaillibles pour faire vos courses en supermarché sans vous faire arnaquer. cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.

Ces produits vendus dans nos rayons épinglés par Foodwatch

Faire les courses ne se limite pas uniquement à remplir son caddie au hasard. Il importe de les faire intelligemment pour consommer mieux.

C’est dans cette optique que l’ONG Foodwatch épingle régulièrement les produits vendus en grande surface, notamment les plus plébiscités par les consommateurs.

À travers son « calendrier du vent« , cette organisation à but non lucratif dénonce les arnaques derrière les étiquettes.

À l’instar d’un calendrier de l’Avent, en 2020, l’association Foodwatch a présenté chaque jour, du 1er décembre jusqu’au réveillon de Noël, un produit qui pose problème sur son site. Ces arnaques ont même été classées par catégories.

Les tromperies sont nombreuses : de l’étiquetage italien sur une huile d’olive qui n’a jamais vu l’Italie aux escargots de Bourgogne venant en réalité de Hongrie (arnaque à l’origine).

Ajoutez à cela les arnaques aux additifs controversés, comme les nitrites cachés dans un foie gras IGP Sud-Ouest, ou l’arnaque aux animaux masqués, comme avec les biscuits roses teints avec des résidus d’insectes écrasés.

En 2022, sa nouvelle opération coup de poing visant à mettre en lumière les tromperies des industriels durant les fêtes de Noël a été baptisée « La table de Noël des arnaques », relaie Le Parisien.

Ce guide indépendant pour vous aider pendant vos courses.

Avec la pléthore de produits proposés dans les rayons des supermarchés, beaucoup tombent facilement dans le panneau.

Pour éviter de vous faire dépouiller lors de vos courses, David Costa, coach sportif, et Léa Turpin, ont élaboré un guide indépendant passant au crible plus de 1000 produits de grandes marques.

Supermarché : voici comment ne plus vous faire arnaquer pendant vos courses

« Le label bio, y alerte-t-on, fait référence à un mode de culture mais ne fait pas référence à la qualité de votre produit. Par exemple un aliment peut être transformé voire ultra transformé et contenir des éléments bio », expliquent-ils.

« Vous comprenez donc à ce produit transformé ou ultra transformé, on peut lui ajouter du sel, du sucre, des graisses trans qui vont au final réduire nettement sa qualité sans parler des colorants des additifs et autres éléments chimiques qui pourront venir s’ajouter à un produit bio ou non ».

Une information qui risque d’en surprendre plus d’un sachant que les consommateurs ont tendance à accorder une confiance aveugle à l’étiquette bio.

« Si notre alimentation se compose à 90 ou même 100 % d’aliments transformés ou ultra transformés, on peut s’attendre à des éventuels problèmes de santé », ajoutent-ils. C’est d’ailleurs le lot de bon nombre d’entre nous. On pense bien faire… Mais souvent, on se trompe malheureusement sur toute la ligne.

Si nous prenons uniquement l’exemple de l’huile de cuisine, vous ignorez certainement que les plus prisées d’entre elles sont dangereuses pour la santé. Elles nous exposent à des risques de problèmes cardiaques dont le redoutable infarctus du myocarde.

« Le prix d’un produit ne reflète pas toujours sa qualité » !

« Le prix d’un produit ne reflète pas toujours sa qualité puisque par exemple on retrouve dans le haut du panier(…) des produits à des tarifs très abordables qui sont produits par les marques distributeurs des grandes enseignes et vous vous retrouvez avec des produits de très bonne qualité à un prix hyper accessible », ont également constaté les auteurs.

Jetez toujours un coup d’œil à la recette d’un produit que vous désirez acheter. Par exemple, si l’envie vous prend de vous offrir un croque-monsieur, rappelez-vous de quoi devrait avoir l’air la recette originale : du pain, du jambon, du fromage, un soupçon de beurre.

Si l’étiquette renferme d’autres ingrédients du genre glucose, arômes artificiels ou une longue liste de conservateurs, il vaudrait mieux privilégier un produit plus simple.

Partager cet article