Supermarché : cette technique simple et pratique de l’UFC-Que Choisir pour payer vos courses moins cher

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Supermarché : cette technique simple et pratique de l'UFC-Que Choisir pour payer vos courses moins cher
Supermarché : cette technique simple et pratique de l'UFC-Que Choisir pour payer vos courses moins cher !-© iStock

Pour respecter un budget qui se veut de plus en plus serré, voici l’astuce infaillible de l’UFC-Que Choisir pour payer ses courses moins cher. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous fait le point à travers les lignes qui suivent.

Supermarché : cette technique simple et pratique de l’UFC-Que Choisir pour payer vos courses moins cher

Remplir son caddie dans un supermarché est aujourd’hui de plus en plus cher. La baisse des prix très attendue des consommateurs se fait toujours attendre dans les grandes surfaces. Or, nous savons tous qu’il est impossible de faire l’impasse sur les courses.

Pour contenir les effets de l’inflation persistante, il faut faire le plein d’astuces pour pouvoir économiser sur la note finale.

Cette technique très simple dévoilée par la première association de défense des consommateurs de France vous permettra de payer moins cher lors du passage en caisse.

Produits premiers prix versus produits de marques nationales.

Durant cette enquête, les étiquettes de 12 produits de consommation courante ont été passées au peigne fin. Les résultats sont juste surprenants.

Il s’avère que les « produits premiers prix » sont parfois de meilleure qualité que les marques, remettant en question l’idée reçue que « les produits de marques nationales seraient gage de meilleure qualité nutritionnelle ».

« Les lasagnes à la bolognaise Lidl arrivent en tête avec des caractéristiques en tout point identiques à celles de la marque nationale Marie, elles sont d’ailleurs fabriquées dans la même usine, mais elles sont deux fois moins chères chez Lidl« , indique au micro de France Inter Elsa Abdoun, journaliste à l’UFC-Que Choisir qui a dirigé l’enquête.

Et dire que bien d’entre nous se culpabilisent à l’idée de ne pouvoir choisir que les produits premiers prix de marques de grands distributeurs. En tentant de protéger votre pouvoir d’achat, vous ne sacrifiez pas pour autant votre santé.

Il ne faut pas forcément tout de suite aller vers la marque la plus chère en se disant que cela va être meilleur”, prévient Elsa Abdoun. Le problème avec les marques nationales, c’est parce qu’elles dépensent de grosses sommes en marketing et pour les emballages.

L’UFC-Que Choisir ne s’est pas simplement contentée d’ausculter la valeur nutritionnelle et la teneur en substances problématiques pour la santé dans les produits ; elle a également passé au crible leur mode de production.

“Faire des économies sans conséquence dans la recette”, c’est possible !

« Il n’existe pas par exemple de produits premiers prix bio« , met en avant Elsa Abdoun. « Sur les 34 produits low-cost avec de la viande examinés, moins d’un tiers contenait de la viande issue d’élevages français.« , ajoute-t-elle.

On peut faire des économies sans aucune conséquence dans la recette”, assure la journaliste. Il incombe donc au consommateur de faire attention aux étiquettes des articles qu’il choisit d’ajouter dans son chariot.

Regarder avec attention la liste des ingrédients, conseille l’experte. Plus elle est courte et compréhensible, avec des produits que vous pouvez trouver dans votre cuisine, meilleure elle est », explique Elsa Abdoun.

Cette nouvelle façon de faire vos courses.

C’est assez fastidieux”, admet-elle et la tâche “peut prendre du temps”, mais cela en vaut largement la peine. Pas de panique, vous pouvez toujours vous tourner vers “des applications gratuites qui peuvent aider à trouver les meilleurs produits”.

Finalement, il n’y a rien de mieux que de cuisiner les repas de sa famille soi-même. On a ainsi le contrôle total sur les ingrédients, leur qualité et leur fraîcheur.

De plus, les faits maisons nous donnent l’occasion de concocter des plats adaptés aux préférences alimentaires de chaque membre de la famille, tout en favorisant une alimentation saine et équilibrée.

Partager cet article