Sécher le linge à la japonaise, la technique à la mode

Sécher le linge à la japonaise, la technique à la mode

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 3 minutes
Sécher le linge à la japonaise, la technique à la mode !-© iStock

Fini le sèche-linge ! La fameuse méthode «arc-en-ciel» pour sécher le linge en un temps record fait actuellement fureur ! On vous décrypte.

publicité

Sécher le linge à la japonaise, la technique à la mode

Cette technique tout droit venue du Japon est idéal pour un « séchage express » par temps froid. Vous gagnez à la connaître. Cette astuce à la japonaise fait d’ailleurs de plus en plus d’adeptes.

De plus, elle vous évite de recourir au sèche-linge et, par conséquent, contribue à réduire votre facture d’électricité.

Comme chaque année, lorsque le froid s’installe en France, les chauffages des ménages français tournent souvent à plein régime.

publicité

Entre votre sèche-linge et autres postes, la note risque de ne pas être à votre goût. Vos comptes peuvent, eux aussi, « prendre un coup de froid« , glissent nos confrères d’Europe 1.

Faire sécher son linge en intérieur, pas évident par temps froid et pluvieux

Faire sécher son linge peut relever d’un vrai parcours de combattant pendant les périodes hivernales. Cela dit, vous n’êtes pas toujours obligé de passer par la case sèche-linge.

Il y a des solutions alternatives à cet appareil électroménager énergivore. Faire sécher son linge en intérieur est certes une bonne idée, cette pratique n’est toutefois pas des plus évidentes.

Par temps pluvieux, le séchage à létendoir à linge classique prend généralement trop de temps. Sans compter que les vêtements ont du mal à bien sécher. Vous courrez même le risque de les voir « sentir le moisi » !

Si vous connaissez tous ces désagréments, sachez que ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez y remédier grâce à la technique phare des Japonais.

En quoi consiste la méthode « arc-en-ciel » ?

La méthode « arc-en-ciel » permet à la fois d' »optimiser l’espace et le temps de séchage ». En quoi consiste-t-elle ?… En une « disposition stratégique du linge sur les étendoirs« , et ce « qu’ils soient pliables, muraux ou de type parapluie », peut-on lire dans les colonnes du Figaro.

Plutôt que de suspendre tous vos habits à la même hauteur ou dans n’importe quel sens, placez-les en « arc-en-ciel » c’est-à-dire, disposez-les de façon à ce qu’ils forment un arc.

Grâce à cette astuce, l’air pourra « mieux circuler entre les vêtements » et permettre ainsi « un séchage » express.

En effet, l’humidité s’évaporera plus facilement. Vous éviterez au passage la formation de mauvaises odeurs induites par le manque de ventilation.

Comment s’y prendre ?

Pour cela, mettez vos « vêtements les plus longs (pantalons, serviettes de bain) au centre » ainsi que « les plus courts sur les côtés (sous-vêtements ou chiffons) ».

Quant aux vêtements de taille moyenne, à l’instar des chemises ou t-shirt… Placez-les « autour de ceux du centre« . Pour ce qui est des chaussettes, « vous pouvez les suspendre avec un petit séchoir à pinces ».

publicité
Partager cet article