Recyclage : 10 manières astucieuses d’utiliser le marc de café à la maison

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 5 minutes
Recyclage : 10 manières astucieuses d'utiliser le marc de café à la maison
Recyclage : 10 manières astucieuses d'utiliser le marc de café à la maison !-© Shutterstock

Ne jetez plus votre marc de café : voici 10 façons ingénieuses de lui donner une seconde vie. La rédaction de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les lignes qui suivent…

Recyclage : 10 manières astucieuses d’utiliser le marc de café à la maison

Solutions naturelles pour la maison

Vous savez certainement déjà que le marc de café est un nettoyant abrasif pour surfaces grâce à sa texture granuleuse. C’est un agent de frottement naturel aussi bien pour les éviers que pour les casseroles. C’est l’ingrédient idéal pour éliminer les résidus tenaces sans en endommager les surfaces.

Pour sauver vos meubles en bois, mélangez votre résidu de marc de café avec une huile végétale (huile de lin) jusqu’à l’obtention d’une pâte réparatrice. Ce mélange est parfait pour enlever les rayures superficielles des meubles en bois, afin de leur redonner belle allure.

Le marc de café constitue également un excellent neutralisateur d’odeurs dans le frigo. Si votre appareil électroménager sent mauvais, c’est la solution qu’il faut.

Le marc de café a la propriété d’absorber les désagréables odeurs émanant du réfrigérateur. De plus, c’est un désodorisant économique et sans danger pour la santé.

Il vous suffit d’en déposer une certaine quantité dans un récipient sans couvercle, et de le poser sur l’une des étagères de votre appareil de froid.

Du marc du café comme soin pour les mains.

C’est aussi un parfait désodorisant pour les mains. Il aide à vous débarrasser efficacement des odeurs tenaces de l’ail, de l’oignon ou encore du poisson après leur manipulation.

Vous n’avez uniquement besoin que de frotter vos mains avec cette poudre. En prime, une sensation de fraîcheur agréable s’en dégage.

Ses propriétés exfoliantes en font un décrassant pour les mains. Le marc de café peut être combiné avec du vrai savon de Marseille.

Teinture naturelle pour tissus

Le marc de café teint naturellement certains tissus comme le coton. Pour cela, faites bouillir de l’eau avec du marc pendant une heure avant de la filtrer.

Puis, plongez les tissus dans le jus obtenu avant de faire à nouveau bouillir durant 45 minutes. Rincez puis séchez. Vous obtiendrez ainsi des nuances allant du beige au marron, voire du doré, selon le cas. Pas de risque d’être déçu !

Astuces pour jardin.

Le marc de café peut aussi être recyclé dans le jardin. Il est réputé pour être un fertilisant naturel très efficace, faisant de lui, un allié de choix pour la croissance des plantes.

Enrichi en azote, phosphore et potassium, cet amendement du sol constitue une solution 100 % naturelle et efficace.

Une astuce écologique consiste à intégrer le marc de café, ainsi que le filtre à café en papier, dans le compost, où ils se dégradent naturellement tout en contribuant au cycle vertueux du recyclage.

Le marc de café fait également office d’un agent de dégivrage naturel pour l’allée de jardin de par sa texture granuleuse. Idem sur la terrasse, la descente de garage ou encore l’escalier extérieur.

Répandu sur les surfaces glissantes, cette poudre favorise la fonte de la glace permettant ainsi une adhérence supplémentaire, ce qui réduit les risques de chute.

N’hésitez donc pas à garder le contenu de vos filtres à café dans un grand conteneur à bouchon hermétique, prêt à l’emploi en cas de pluie verglaçante ou de gel.

Grâce aussi à ses propriétés olfactives, le marc de café constitue un répulsif naturel contre divers insectes (cafards, fourmis, moustiques, limaces, escargots). Dispersez-en autour des portes, des fenêtres, des massifs ou de toute autre zone sensible.

Son odeur puissante en fait un excellent répulsif contre les chats. Une chose est sûre, ces félins ne risqueront pas d’aller dans votre jardin pour y laisser leurs déjections ou uriner dans votre potager, que ce soit au milieu de la pelouse ou sur la porte d’entrée.

Partager cet article