Les taches de graisse ont souvent raison de notre garde-robe. Face à ce fléau, découvrez ces trucs et astuces incontournables pour préserver vos plus belles tenues. L’équipe rédactionnelle de cafebabel.fr vous décrypte tout dans les prochaines lignes de ce nouvel article.
Règle d’or pour sauver votre linge avec une tache tenace.
La première règle d’or consiste à agir le plus vite possible, de préférence dès que la tâche a été faite.
Il sera plus aisé de l’éliminer, et ce, même sur les tissus plus fragiles. Si par contre la tache est ancienne, il va falloir tout d’abord la détendre avec un sèche-cheveux avant de la traiter.
La chaleur du sèche-cheveux peut aider à ramollir la tache de graisse ou d’huile qui a pu pénétrer dans les fibres du tissu et faciliter ainsi l’absorption des agents détachants ou des produits de nettoyage que vous appliquez ensuite.
N’utilisez jamais de l’eau chaude.
L’utilisation d’une eau très chaude n’est pas une bonne idée. Si celle-ci marche très bien pour dégraisser de la vaisselle, ce n’est pas le cas pour le linge. Au contraire, l’eau chaude va étaler la tache.
Il vaut mieux recourir à de l’eau tiède moins susceptible de provoquer le dégorgement des couleurs des vêtements que l’eau chaude.
Ce qu’il ne faut surtout pas faire.
Si la tache ne s’enlève pas du premier coup, ne vous empressez pas de repasser le vêtement en question avant d’effectuer une seconde tentative.
Recettes de grand-mère infaillibles pour enlever les taches de graisse sur vos vêtements
Jus de citron/vinaigre
Le combo jus de citron et vinaigre est parfait pour faire disparaître une tache de gras de par leur acidité et leurs propriétés nettoyantes, détachantes et dégraissantes.
Pressez un peu de citron puis mettez directement dans une bassine remplie d’eau afin d’y faire tremper votre linge. Attendez quelques heures avant de l’essorer et mettez-le dans votre lave-linge ou sinon procédez à un lavage à la main avec du savon.
Pour traiter une tache, mouillez un chiffon doux avec du vinaigre blanc, puis frottez la tache jusqu’à ce qu’elle disparaisse complètement.
Farine/ Savon noir.
Vous pouvez également choisir d’utiliser de la farine réputée pour être un excellent absorbant pour éliminer une tache. Saupoudrez cet ingrédient emblématique de la pâtisserie sur la tache et laissez reposer durant la nuit.
Elle a l’avantage de ne pas être agressive avec les fibres. La farine est efficace pour traiter les taches tenaces sur les vêtements délicats.
Appliquez ensuite du savon noir si la tache est visible. Puis, laissez agir 1 quart d’heure avant de laver (à la main ou au lave-linge avec le programme habituel).
Bicarbonate de soude/ Shampooing
Le bicarbonate de soude combiné au shampooing est une astuce qui a traversé les siècles. Ce mélange est redoutable pour sauver vos vêtements. Prenez une cuillère à café de shampooing et ajoutez-y une cuillère à café de bicarbonate.
Étalez soigneusement sur la tache de gras. Attendre quelques minutes avant de frotter délicatement avec une brosse à dents. Puis, rincez le tissu.
Vous pouvez également appliquer du shampooing dessus. Frottez la tache avec la brosse à dents, et saupoudrez de bicarbonate de soude. Après un second frottement, rincez le vêtement et procédez au lavage en machine.
Cristaux de soude.
Les cristaux de soude sont aussi très sollicités dans le traitement des taches de graisse. Diluez une cuillère à soupe de cristaux dans de l’eau chaude pour créer une solution puissante.
Armez-vous d’un linge propre ou d’un chiffon doux, trempez-le dans la mixture, essorez légèrement, puis tamponnez délicatement la zone tachée. Un rinçage rapide et hop, le vêtement rejoint votre machine pour un cycle de lavage habituel. Une astuce efficace pour venir à bout des taches gênantes !
Savon de fez
Si la tache n’a pas encore eu le temps de s’incruster, la pierre de taches ou savon de Fez ou la terre de Sommières peut aussi faire l’affaire.
Saupoudrez-en rapidement sur la tache. Vous devez laisser agir la poudre jusqu’à absorption totale. Une fois prêt, lavez votre vêtement comme d’habitude.