Après la lecture de cet article, vous ne verrez plus vos bouteilles en plastique de la même manière. On vous dit pourquoi.
C’est quoi l’association Arbres 44 ?
» Ne jetez plus, recyclez chez vous car c’est pour la bonne cause ! », invite L’association Arbres 44.
Cette recyclerie solidaire située au 8 rue de la Métallurgie à Carquefou est pionnière dans la collecte depuis 30 ans. Elle « récupère vos cartons, papiers, canettes de soda, piles et tous vos déchets plastiques ».
Ses portes sont ouvertes du lundi au jeudi, de 8h30 à 10h30 et de 13h30 à 15h30.
Comme indiqué par nos confrères de France Bleu, Arbres 44 (L’Association de Récupération Boissière Réinsertion Emploi Solidarité) effectue régulièrement « des collectes de papier, destruction d’archives, papiers, bouteilles en plastique, carton, piles, canettes, palettes ».
Quelle est la mission de l’association Arbres 44?
Elle a pour mission d’« assurer l’accueil, l’embauche et la mise au travail sur notre support d’activité (tri et collectes) des personnes sans emploi rencontrant des difficultés sociales et professionnelles« , est-il indiqué sur son site.
Plus jamais vous ne jetterez vos bouteilles en plastique à cause de cette astuce !
Comme promis, découvrons maintenant comment recycler vos bouteilles en plastique. Cette astuce sera certainement utile au quotidien et ne manquera pas de vous plaire.
Saviez-vous que ces bouteilles peuvent faire office de bacs à graines ? En effet, vous pouvez les utiliser pour planter vos légumes ou pour y mettre des plantes à repiquer. Voyons comment vous pouvez créer des pots recyclés.
Commencez par couper en deux une bouteille en plastique déjà utilisée. Faites ensuite quelques petits trous dans le fond pour y insérer des semis, idéalement, des semis de plantes aromatiques.
Vous pourrez même les placer sur le balcon de votre cuisine, car leur taille n’est pas encombrante.
Remplissez ensuite vos bouteilles d’un mélange de terreau universel, idéalement mélangé avec un tiers de sable, en évitant le sable marin en raison de sa teneur en sel.
Les trous serviront surtout à l’écoulement de l’excès d’eau. Remplissez ensuite vos bouteilles d’un mélange de terreau universel, mélangé de préférence à un tiers de sable, en évitant le sable marin à cause de sa teneur en sel.
Enfin, placez les graines en surface et recouvrez-les de terre. Arrosez régulièrement à l’aide d’un pulvérisateur. Il est préférable de conserver ces pots recyclés à l’ombre, à l’abri du vent, du soleil et des courants d’air.
Laitue, basilic, coriandre, persil, estragon, tomates cerises… Pour produire vous-même vos fruits, légumes et herbes aromatiques, pensez également à opter pour un petit potager vertical en utilisant ces bouteilles pour cultiver des variétés plus petites. Vous optimiserez ainsi l’espace de votre jardin.
En outre, vous avez aussi le choix d’y mettre vos petites fleurs colorées. Pour ce faire, couper vos bouteilles en laissant une base de quatre ou cinq centimètres à partir du goulot.
Percez deux trous opposés le long du diamètre le plus large. Attachez une ficelle pour suspendre les bouteilles en plastique. N’oubliez pas de remplir le goulot avec des billes d’argile afin de faciliter le drainage de l’eau.
Remplissez le reste de la bouteille avec du terreau avant de semer les graines. Fixez-la ensuite au mur, à la haie ou à la clôture. À votre convenance, vous pouvez créer plusieurs niveaux ou opter pour des arrangements géométriques.
Voici comment fabriquer un arrosoir avec une bouteille en plastique
La bouteille en plastique peut également être utilisée pour fabriquer un arrosoir. Pour cela, vous aurez besoin d’une bouteille en plastique avec son bouchon.
Utilisez une aiguille chauffée pour faire des trous dans le bouchon. Un poinçon peut aussi faire l’affaire. C’est idéal pour l’arrosage par pulvérisation des légumes. N’oubliez pas de décorer la bouteille selon vos goûts.