Permis de conduire : cette nouvelle astuce légale pour éviter de perdre des points

La rédaction
La rédaction
Durée de lecture : 4 minutes
Permis de conduire : cette nouvelle astuce légale pour éviter de perdre des points
Permis de conduire : cette nouvelle astuce légale pour éviter de perdre des points !-© iStock

Elle est non seulement efficace mais surtout « légale »! Voici cette nouvelle technique qui permet d’éviter de perdre des points sur son permis. On vous explique tout à travers les prochaines lignes de ce nouvel article.

Permis de conduire : cette nouvelle astuce légale pour éviter de perdre des points

Grâce à celle-ci, les points retirés sur votre permis vont être annulés. Détrompez-vous, ce n’est pas une arnaque !

Néanmoins, assure Maître Eric de Caumont, expert dans la défense des automobilistes depuis plus de 40 ans, l’amende ne pourra pas être éviter.

« Le parquet peut l’abandonner, mais c’est très très rare. », Prévient-il dans les colonnes du portail actu.fr. C’est une application et son nom est… Flash Radar.

« Aucune magouille, aucune combine, aucune violation de la loi : cette application est légale.» Elle sert notamment à contester le retrait des points sur le permis de conduire.

Conditions à remplir pour y avoir recours…

Néanmoins, cette forme d’aide juridique se limite uniquement aux infractions n’ayant pas fait l’objet d’une interception par les policiers, soit donc celles relevées par les radars, ou par vidéo verbalisation,

soit « par un policier ou un gendarme qui relève au vol les infractions (conducteur sans ceinture, dépassement sur une ligne continue sans interpeller l’automobiliste) », précise actu.fr.

Elle porte notamment sur les excès de vitesse, les distances de sécurité mais aussi sur le franchissement d’un feu rouge.

Comment ça marche ?

« Monsieur Darmanin a souhaité supprimer la perte des points jusqu’à 4 km/h. Nous proposons de le faire au-delà », poursuit Me de Caumont. Le lancement de l’application Flash Radar a eu lieu le 23 mai 2024.

Le défi d’Eric de Caumont et son cabinet est de « contester les infractions des particuliers » en contrepartie de 57 €. Les avocats « s’occupent de tout », indique Me de Caumont.

« C’est moins cher que de payer un stage de récupération de points », glisse-t-il.

Flash Radar entend épauler les automobilistes dans cette situation puisque « très peu se lancent dans des procédures administratives », confirme l’avocat spécialisé.

« Les procédures contre les infractions sont devenues très complexes depuis les radars »

D’un côté, c’est parce que, confie-t-il, les conducteurs sont nombreux à ne pas connaître leurs droits en matière routière.

D’un autre côté, cela peut être coûteux alors que rien ne garantit au bout du compte, que l’infraction sera annulée.

« Il n’y a pas de tarif fixe, cela dépend de l’avocat sollicité, mais le montant peut aller de 100 à 200 euros », indique Me de Caumont.

Sans compter que depuis 2007, ajoute-t-il, « les procédures pour contester les infractions sont devenues très complexes » en raison de « l’arrivée massive des radars sur les territoires ».

« Soit cela dissuade les automobilistes, soit ils se jettent à l’eau… A leurs risques. », conclut-il.

Partager cet article