Vous en avez marre de payer des fortunes pour vos trajets en autoroute ? Découvrez Autoroute Eco, une application qui ne paie pas de mine, mais elle va vous permettre de réaliser des économies considérables (jusqu’à 20 %) sur vos péages d’autoroute. Tous les détails dans les prochaines lignes.
Les autoroutes deviennent de plus en plus coûteuses…
C’est une réalité indéniable : les autoroutes françaises sont extrêmement chères. Pour le trajet Toulouse/Lyon par exemple, il faut prévoir au minimum une cinquantaine d’euros.
C’est encore plus cher qu’un ticket TGV. Même en optant pour le covoiturage, on couvrirait à peine un tel frais de péage. Rappelons qu’en Allemagne, les autoroutes sont encore gratuites.
Fort heureusement qu’il existe tout de même des solutions pour limiter le coût du péage qui devient de plus en plus onéreux.
Fractionner votre trajet pour payer moins cher
Le principe du fractionnement de péage est simple. Contrairement à l’intuition, les sociétés d’autoroute appliquent souvent une tarification par tronçon. Cela signifie que plusieurs trajets courts peuvent coûter moins cher qu’un seul trajet long empruntant les mêmes tronçons.
Concrètement, imaginez que vous devez relier X à Y sur une autoroute donnée. Le prix de ce trajet si vous le parcourez directement peut s’avérer élevé.
En revanche, si vous sortez de l’autoroute à un péage intermédiaire, puis que vous y entrez à nouveau juste après, vous paierez deux fois le prix du tronçon X-péage intermédiaire, mais cela vous coûtera généralement moins cher que le trajet direct X-Y.
Fractionner plus facilement votre trajet avec l’aide d’Autoroute-eco
Avec le même principe du fractionnement, Autoroute Eco vous propose un outil en ligne, entièrement gratuit, qui vous permet de saisir votre trajet.
Le site calcule en effet les différentes options possibles, en tenant compte des prix des péages et de la distance parcourue.
Il vous indique également les points de sortie et de rentrée les plus avantageux, ainsi que la somme que vous pouvez économiser.
Mais ce n’est pas le seul avantage que vous pouvez en tirer ! Autoroute Eco met à votre disposition aussi des informations pratiques sur les sorties identifiées, telles que la présence de stations-service, de restaurants ou de commerces.
Ainsi, vous pourrez profiter de votre pause pour faire le plein, manger un morceau ou faire vos courses, tout en économisant sur les péages.
Quelques exemples pratiques
Paris – Lyon : économiser jusqu’à 14,5%
Avec une seule sortie, vous économiserez 2,60 euros, ce qui représente 6,6% de vos dépenses générales. Pour quatre sorties, l’économie monte à 5,70 euros, représentant 14,5% des 39,20 euros à payer si vous faites le trajet d’un trait.
Paris – Lille : économiser jusqu’à 22,1%
Le trajet Paris – Lille coûte environ 14 euros. Avec une seule sortie à hauteur d’Albert 13.1, vous économiserez 2,50 euros, soit 17,9%.
Pour deux sorties, vous économiserez jusqu’à 3,10 euros, soit 22,1%.